Art et Culture
Le CNRA veut l’actualisation et la mise en œuvre de la loi relative à la publicité
Publié le vendredi 26 septembre 2014 | Agence de Presse Sénégalaise
 |
© aDakar.com par DF
Le CNRA présente son nouveau système de monitoring
Dakar, le 29 Avril 2014- Le Conseil national de régulation et de l’audiovisuel (CNRA) a présenté mardi son nouveau système de monitoring qui va lui permettre d’assurer le suivi quantitatif et qualitatif des programmes diffusés dans les services télévisuels et radiophoniques opérant sur le territoire national. |
Vos outils
Vidéos

- 3/8/2014
Dans le dossier
|
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a suggéré jeudi au chef de l’Etat Macky Sall, l’actualisation et la mise en œuvre de la Loi n°83-20 du 28 janvier 1983 relative à la publicité.
Dans un discours prononcé à l’occasion de la remise du rapport annuel 2013 du CNRA, son président Babacar Touré a déclaré que cette loi prévoit la mise sur pied d’un organisme de concertation, de régulation et de contrôle pour une publicité saine et conforme aux us et coutumes de la société sénégalaise.
Selon M. Touré dont une copie du discours est parvenue à l'APS, au Sénégal la régulation de la publicité se fait ‘’ seulement a posteriori et exclusivement pour ce qui passe dans les radios et télévisions’’.
Elle intervient donc souvent après que ‘’les dégâts sont constatés et ne prend pas en compte les affiches publicitaires qui ne sont pas du ressort du CNRA’’, a-t-il fait observer.
‘’Autrement dit, les agences publicitaires confectionnent leurs spots ou panneaux publicitaires en dehors du contrôle d’une quelconque autorité. Si l’on est aujourd’hui dans cette situation, c’est parce que la régulation de la publicité ne se fait pas suffisamment a priori ou en amont’’, a expliqué le président du CNRA.
Il a signalé qu’il y a une ‘’insuffisance‘’ dans l’élaboration de règles d’établissement des professionnels de la publicité, dans l’adoption de réglementations particulières concernant la publicité de certains produits.
‘’ Il y a également lieu de souligner l’inexistence d’un organe de veille sur la bonne observation de la déontologie professionnelle et de la réglementation en vigueur et chargée d’examiner les demandes d’agrément des agences publicitaires et les demandes d’autorisation administrative présentées par les agences et personnes étrangères’’, a souligné Babacar Touré.
Commentaires