Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ophtalmologie : 70 patients consultés à Thiès
Publié le vendredi 26 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelque 70 patients du village de Keur Thième Souaré, rattaché à la commune de Thiès, ont bénéficié jeudi de consultations ophtalmologiques gratuites et d'un don de médicaments, grâce à l’ONG "Tostan" en partenariat avec le Lions Club, a constaté l’APS.

Dame Guèye, le coordonnateur du Réseau des communautés de Tostan, explique que cette opération est une réponse à une demande du Comité de santé du village.

Depuis 2011, a-t-il rappelé, l'ONG mène des actions au profit des populations dans le domaine de la santé, dans ses différentes zones d'intervention.

Selon lui, le partenariat avec Lions Club a permis de mettre à la disposition de Tostan 3579 paires de lunettes destinées aux nécessiteux.

Des consultations médicales gratuites ont aussi été organisées au profit d'enfants atteints de la maladie du bec de lièvre, de disciples coraniques, d'adultes et de personnes du troisième âge, a-t-il signalé. C'est au total plus de 363 patients qui ont pu bénéficier de soins médicaux gratuits, a-t-il précisé.

‘’Durant ces consultations, des séances de sensibilisation sont menées pour que les populations puissent changer de comportement et observer les mesures d’hygiène, surtout en ce moment où sévit l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola [en Afrqiue de l'Ouest]’’, a-t-il ajouté.

Réyana Camara Yade, sage-femme en service au poste de santé de Keur Thième Souaré, s’est réjouie de ces consultations ophtalmologiques gratuites, surtout pour les personnes âgées.

Selon elle, les 70 patients déjà consultés bénéficieront d’un suivi et d’une assistance.

Elle souhaite que des consultations de ce genre se tiennent deux fois par an, et soient orientées vers d’autres pathologies, comme l’hypertension artérielle, la diarrhée chez les enfants, ainsi que les dermatoses.

Le deuxième passage des médecins est prévu le 8 octobre prochain, avec au menu une série de consultations médicales et la remise de lunettes aux populations nécessiteuses, annonce Dame Guèye.


 Commentaires