La fête de Korité marquant la fin du Ramadan sera célébrée vendredi, selon l’astronome Abdoulaye Gaye qui explique qu’il sera impossible d’apercevoir le croissant lunaire ce jeudi, en raison de la faible luminosité.
"La conjonction de la lune se fera aujourd’hui à 19 heures 42 minutes. Cela montre qu’il est impossible d’apercevoir la lune aujourd’hui," a-t-il expliqué dans un entretien avec l’APS.
"La lune se couchera avant le soleil avec 0% de luminosité. C’est donc impossible de l’apercevoir aujourd’hui, où que l’on soit dans le monde", a insisté l’astronaute, généticien de formation.
L’Aïd el-Fitr, la fête musulmane marquant la fin du mois de ramadan est souvent célébrée dans la division au Sénégal. Il arrive souvent que la Korité soit célébrée sur plusieurs jours, comme ce fut le cas ces dernières années.
Une grande partie de la communauté musulmane sénégalaise a démarré le Ramadan le 17 mai, après l’annonce de l’apparition de la nouvelle lune par la Commission nationale de concertation sur le croissant dans plusieurs localités du pays.
Mais certains fidèles regroupés au sein de la Coordination des musulmans de Dakar (CMD) ont entamé le jeûne le 16 mai, en s’alignant sur la Mauritanie, le Maroc et le Mali.
SBS/ASB/OID/ASG