Politique
Pr Ibrahima Sylla, candidat déclaré à la présidentielle 2019 sur le parrainage: “Il y a quelque chose d’antidémocratique dans ce choix“
Publié le lundi 7 mai 2018 | Sud Quotidien

© aDakar.com par SB
Présidentielle 2019 - Le pr Ibrahima Sylla annonce sa candidature Dakar, le 13 mars 2018 - Le professeur Ibrahima Sylla, enseignant-chercheur à l`Université Gaston Berger deSaint-Louis a annoncé sa candidature à l`élection présidentielle de 2019. |
|
L’enseignant-chercheur en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint louis, Ibrahima Sylla, a indiqué que la loi sur la généralisation du parrainage à tous les candidats pour l’élection présidentielle est antidémocratique. Candidat déclaré pour la prochaine élection présidentielle, Ibrahima Sylla se prononçait à Grand jury de la Radio futurs médias hier, dimanche 6 mai.
Invité de la (Rfm) hier, dimanche 6 mai, le leader du mouvement citoyen «Lenen ak Nienen» parlant de cette nouvelle loi sur le parrainage a indiqué qu’il y a quelque chose antidémocratique dans le choix du président Macky Sall et ses partisans d’instaurer cette loi. «Ils nous disent, c’est pour éviter pour les 300 partis au Sénégal, que chacun présente un candidat. Rien que sur cet argument, vous devez laisser de côté ce parrainage. Si on a 300 candidats à qui l’on réclame 65 000 signatures, ça nous fait 19 000 500 signatures qu’il faut. Arithmétiquement, c’est impossible. Déjà, c’est un frein».
Poursuivant son propos, l’enseignant chercheur en Science politique membre de l’Initiative politique citoyenne (Ipc)-Fippu-Alternative citoyenne qui regroupe plusieurs personnalités indépendantes et des acteurs politiques et qui se veut une alternative au régime en place en 2019 ajoute encore : «On peut demander à 500 jeunes de l’Apr d’aller signer pour Sylla et 500 autres d’aller signer pour Sonko, ou pour quelqu’un d’autre. Et que le moment venu, les mêmes qui ont signé pour Sylla et pour d’autres candidats, on va nous dire, mais écoutez ces gens-là ont fraudé, votre liste n’est pas acceptable. Et quelque part, on va invalider votre candidature». lui, le pouvoir est dans une logique de dispersion des énergies de l’opposition et va tout mettre en œuvre pour créer des obstacles qui empêcheront beaucoup de gens de trouver des signatures requis.
PR SYLLA PROMET UN MANDAT TRANSITOIRE DE CINQ ANS
Par ailleurs, se prononçant sur les raisons qui l’ont amené à s’engager dans la course pour le fauteuil présidentiel, l’enseignant chercheur en Sciences politiques Ibrahima Sylla déclare : «Depuis tout le temps, ce sont les mêmes qui nous dirigent. Et les hommes politiques ont montré leurs limites. On a tout essayé avec les partis politiques avec leurs promesses jamais tenues. Les Sénégalais sont fatigués par les politiques». Poursuivant son propos, il a promis de restaurer l’État de droit, de faire un seul mandat transitoire de cinq ans s’il est élu le soir du 24 février 2019 mais aussi de supprimer toutes les institutions budgétivores, à l’image du Cese, du Hcct et toutes ces agences inutiles qui ne servent à rien.
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Abdoulaye Baldé de l’UCS sur la gestion du dossier casamançais: “Macky est en train de répéter les mêmes erreurs que Diouf et Wade“
Sud Quotidien - 7/5/2018
Concertation nationale sur la gestion des ressources pétrolières et gazières: Les boucliers se lèvent ... Macky
Sud Quotidien - 7/5/2018
Imam Aliou Ndao à la barre: “Je n’ai jamais parlé de l’installation d’une base terroriste avec Makhtar Diokhané“
Sud Quotidien - 4/5/2018
Biennale Dak’Art 2018: Kalidou Kassé en off à la Fondation Total
Sud Quotidien - 3/5/2018
Premier conseil des ministres tenu à la sphère ministérielle du Pôle urbain; Macky “hâte“ le processus de déménagement des ministères à Diamniadio
Sud Quotidien - 3/5/2018
Tous les articles d'actualités
Sud Quotidien - 7/5/2018
Sud Quotidien - 7/5/2018
Sud Quotidien - 4/5/2018
Sud Quotidien - 3/5/2018
Sud Quotidien - 3/5/2018
