Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Alioune Sarr invite les États à une application stricte du programme "Hub and spokes" de l’OIF
Publié le mardi 28 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK). Photo: Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME




Le ministre du Commerce, du secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, a invité, lundi à Dakar, les pays membres de l’Afrique caraïbe pacifique (ACP) à une application stricte du programme "hub and spokes" pour tirer des profits face aux profondes mutations du paysage économique actuel.
"Il faut faire en sorte qu’il ait une application stricte au niveau de nos Etats de ce programme qui apparaît comme un outil efficace pouvant nous permettre de mettre en place des stratégies susceptibles de tirer profit des profondes mutations du paysage économique mondial actuel", a-t-il souligné.
Alioune Sarr intervenait lors de la réunion de coordination du Réseau global du programme "hub and spokes" de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Selon lui, le programme "hub and spokes" a fini de convaincre les autorités non seulement "par sa pertinence mais également par le renforcement de capacités" qu’il offre aux pays ainsi qu’aux organisations d’intégration bénéficiaires.
"Face aux enjeux et à l’impact des accords commerciaux sur les pays en voie de développement et la nécessité de cohérence entre les différents niveaux de négociation, il a paru nécessaire de recourir à des cas pratiques suffisants des experts dans le domaine de la formulation, de la négociation et de la mise en œuvre des politiques commerciales", a expliqué le ministre.
Il a rappelé, à cet effet, la disparité qui existait il y a 20 ans dans les échanges commerciaux entre les pays du nord et du sud et les pays du sud entre eux.
"2012 a enregistré pour la première fois un PIB des pays en voie de développement supérieur à ceux des pays développés", a rappelé le ministre du Commerce, soutenant que cela à entraîner "le bouleversement de flux commerciaux entre les pays".
A l’en croire, "en 2020, 30% des échanges s’effectueront entre pays du Nord, 30% entre le Nord et Sud et 30% des échanges entre les pays du Sud".
"Il y a lieu de prendre conscience de nos faiblesses et de nos atouts pour essayer de peser dans les échanges internationaux", a indiqué Alioune Sarr, invitant à "poursuivre les actions de façon à tenir compte des réalités des pays membres".
Pour sa part, le responsable du programme "hub and spokes" de l’OIF, Chekou Oussouman a appris que son institution "envisage de mobiliser d’autres pays en vue d’une bonne mise ne place des stratégies de ce programme".
Le programme "hub and spokes" va renforcer davantage les échanges commerciaux entre les Etats membres de l’ACP, a soutenu M. Oussouman qui a souhaité la définition d’actions concrètes pouvant améliorer les échanges et faciliter le développement.
Pour le représentant de l’Union européenne (UE), Marc Boucey, "l’UE est passe de devenir le bloc commercial le plus ouvert au monde, grâce aux accords de partenariat qu’elle a conclu avec les pays".
Dans cette perspective, M. Doucey a estimé que "le libre échange est une meilleure allocation des ressources et d’enrichissement de tous les pays qui participent à ces assises".
Ainsi, a-t-il noté, l’UE s’est engagée à renforcer le partenariat avec les pays de l’ACP dans la transformation de pool de richesse que prône le programme "hub and spokes" de l’OIF.
"J’exhorte les pays à rester réaliste dans la prise en compte des objectifs et dans leur application en faveur du développement du commerce entre les pays", a poursuivi M. Boucey.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment