Les quotidiens sénégalais parus samedi mettent l’accent sur la marche de l’opposition, organisée hier à Dakar.
« Marche pour la démocratie et le respect des droits de Khalifa Sall et Karim Wade : L’opposition réussit sa démonstration de force », titre Vox Populi, notant que les opposants à Macky Sall ont drainé une immense foule, hier, sur le Boulevard du général De Gaulle.
Dans ce journal, Déthié Fall de Rewmi affirme que « Macky Sall constitue la plus grande maladie de ce pays-là, il faut l’éradiquer ». Pour Omar Faye, cette marche est « le point de départ de la chute de la dynastie Faye-Sall ».
« Marche-Mobilisation des Karimistes, Khalifistes, et autres : La guerre des porteurs de pancartes », titre Le Quotidien, dans lequel journal, Thierno Alassane Sall déplore : « Ces bannières différentes, ce n’est pas bien ».
A la marche de l’opposition, L'As constate une « démonstration de force », faisant dire à Libération que l’opposition « a assiégé la Place de la Nation ».
« Forte mobilisation du Front démocratique et social de résistance nationale : Le coup de semonce ! », s’exclame EnQuête qui souligne que les manifestants réclament la transparence dans le processus électoral, le retrait de la loi sur le parrainage, les présences de Khalifa Sall et Karim Wade à la présidentielle 2019.
Pour Walfadjri, entre le pouvoir et l’opposition, « c’est la guerre des nerfs » et que cette manifestation est un « avertissement sas frais pour Macky ».
« Avertissement…sans frais ! », s’exclame Sud Quotidien, citant Oumar Sarr du Pds qui indique que « c’est le point de départ pour obtenir la satisfaction de nos revendications ».
« Nous sommes très satisfaits de cette forte mobilisation », se réjouit Ousmane Sonko, leader de Pastef.
« Rassemblement du 13 juillet 2018 : L’opposition franchit la marche. Une mobilisation dans le désordre », titre L’Observateur.
Ce journal revient sur la sortie du porte-parole du Gouvernement et informe que « Seydou Guèye descend Khalifa et Cie à l’arrêt de la Cedeao ».
« Karim Wade sait qu’il n’est ni électeur ni éligible », dit Seydou Guèye à la une du Soleil.
De son côté, EnQuête renseigne que « l’Apr est en ordre de bataille » dans les affaires Khalifa Sall et Karim Wade.
En attendant, Walfadjri informe que « Amnesty, Lsdh et Raddho prennent position » pour Khalifa Sall suite à l’arrête de la Cour de justice de la Cedeao.
A propos de la finale de la Coupe du monde Russie 2018 entre la France et la Croatie, Sud Quotidien s’exclame : « Le grand final ! ».
« Qui de la France ou de la Croatie ravira le sceptre ? », s’interroge Le Soleil.
En attendant, Stades parle de « guerre des étoiles pour un sacre ».