Le«carré d’or»destiné à la modernisation du centre-ville de Rufisque, principalement le marché central, continue de faire des vagues. Hier, les commerçants sont à nouveau montés au créneau pour dénoncer le manque de concertation.
Lors du grand rassemblement, les commerçants de Rufisque ont dénoncé "la méthode cavalière des autorités municipales, en particulier du maire de Rufisque Est porteur du projet’’. "Les autorités devaient privilégier le dialogue avec les commerçants afin de trouver un terrain d’entente. Nous dénonçons cette démarche cavalière de va-t-en-guerre du maire Boubacar AlbéNdoye. Il ne nous a pas proposé de site de recasement’’, a vilipendé Pape Arona Ba, le porte-parole des commerçants, qui a d’ailleurs fait savoir que les commerçants ne sont pas réfractaires au développement et à la modernisation de la ville de Rufisque.
En réalité, fait noter le commerçant, grande a été leur surprise quand ses camarades ont eu échos, à travers la presse, d’une visite effectuée par les promoteurs chinois au niveau du marché. "Une fourberie du maire de Rufisque Est’’, de l’avis de la dame Maguette Mbaye pour qui, ce dernier s’est bien dévoilé en transhumant dans le camp présidentiel. C’est dans ce sens, révèle-t-elle, que «Boubacar Albé Ndoye a commandité une pétition pour faire croire aux autorités centrales que les commerçants du marché central sont d’accord.75 cantines ont fermé boutique, depuis l’annonce de ce projet. Et aujourd’hui,nous avons fermé toutes les cantines et étals ausein du marché pour afficher notre désaccord au carré d’or».
Après le sit-in, les travailleurs du marché central de Rufisque ont improvisé une marche qui les a menés à la préfecture où ils ont rencontré le préfet Serigne Babacar Kane qui a souligné être au courant du dossier.
La mairie de Rufisque Est n’a pas manqué de réagir à la colère des commerçants. Selon Mbaye Fall, le chargé de la communication, des voies et moyens sont en train d’être trouvés pour un règlement rapide de la question. D’après lui, des discussions sont ouvertes avec les intervenants du marché central de Rufisque à qui un site de recasement sera donné.