Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Ousmane Sèye: “L’État va respecter la décision de la CEDEAO“
Publié le jeudi 12 juillet 2018  |  Walf Fadjri L’Aurore
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture". Photo: Me Ousmane Sèye, avocat
Comment


Avocat de l’Etat du Sénégal dans le procès de Khalifa SALL et Cie, Me Ousmane SEYE ne fait pas partie de ceux qui brûlent l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO. Selon lui, l’Etat du Sénégal va respecter la décision mais pas l’interprétation que certains en ont faite.

«La Cour de justice de la CEDEAO n’a pas la compétence d’influer sur le fonctionnement des juridictions nationales des Etats membres. Elle est une cour du respect des droits de l’homme. Elle n’est pas compétente de remettre en cause des décisions de justice nationale. Pour que sa décision soit recevable, il faut épuiser les requêtes de la juridiction interne. L’Etat du Sénégal va appliquer la décision de la cour et pas autre chose. La cour a constaté la violation des droits des prévenus, l’Etat va les réparer. Elle a indiqué la voie par laquelle ces violations vont être réparées. Vous tirez des conséquences que la cour n’a pas tirées. On veut qu’on exécute des décisions qui n’existent pas. Elle n’a pas ordonné la suspension des poursuites, c’est-à-dire libération d’office», a soutenu l’avocat de l’Etat et non moins allié politique de Macky SALL.
Commentaires