Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bambey/réforme de la gestion des forages - Le directeur de l’Aquatech Sénégal avertit: “Les forgaes réticents sont sous la menace de coupure d’eau“
Publié le mercredi 11 juillet 2018  |  Rewmi
Le
© Primature par A. SECK
Le Pm inaugure un forage et anime un meeting politique à Thiès
Thiès, le 3 mars 2016 - Le chef du gouvernement a procédé à l`inauguration d`un forage à Thiès. Cette infrastructure permettra une meilleure fourniture en eau. Il a ensuite animé un meeting politique.
Comment


Le Directeur de l’Aquatech Sénégal dans les régions de Thiès et de Diourbel a rencontré la presse ce lundi, à Bambey. Pape Diop estime que cette réforme dans la gestion de l’hydraulique rurale vise à faciliter l’accès en quantité et en qualité de l’eau des populations. Le Directeur de l’Aquatech Sénégal a fait savoir par ailleurs que tous les actes posés par les Associations des usagers des forages (Asufors) depuis le 1er avril seront justifiés par leurs auteurs.

120 forages ont été pris dans le premier plan de passation sur une demande de l’Office national de forages. Le Directeur de l’Aquatech a levé le coin de voile après le vent de la contestation et le refus systématique de quelques membres des bureaux de l’Association des usagers des forages de Refane et de Bambey sérère. Ces associations ont organisé des manifestations pour s’opposer à cette réforme dans la gestion de l’hydraulique rurale.

Pour Pape Diop, le sens de cette réforme s’explique par le fait que l’Etat du Sénégal perdait 30 milliards de redevances par an à cause du non-paiement de cette taxe par les Asufors. S’agissant de ces contestataires, il soutient qu’il s’agit d’une poignée de personnes qui ont pris en otage les populations pour les désinformer. Ce sont des gens qui ont géré des derniers publics qui sont dans l’obligation de rendre compte. « Ceux qui contestent à Bambey sérère, Je les connais, ce sont nos amis entre guillemets.

Je connais leur problème. A un moment ou un autre, il va falloir qu’ils fassent la passation avec l’Etat du Sénégal pour dire combien ils ont en banque, combien ils ont dans les comptes Mais il faut qu’ils rendent compte. Je crois savoir que le fait de rendre compte les dérange un peu parce qu’il y a des choses qui vont se savoir. Mais ils seront obligés de le faire. Vous ne pouvez pas disposer de l’argent public sans rendre compte en faisant ce que vous voulez ». Et de poursuivre : «nous sommes en négociation avec ses sites qui ont refusé la passation avec l’Aquatech. Passé ce délai, l’Etat nous donnera l’autorisation de couper l’eau.

L’Etat du Sénégal a acquis un financement de 27 milliards de la Banque africaine de développement pour la remise à niveau de tous les forages ruraux ». Selon lui, 30 milliards de redevance devraient être versés dans les caisses de l’Etat par an par les Asufors du Sénégal.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment