Malang Diédhiou est le seul arbitre central africain retenu par la FIFA pour le dernier carré de la Coupe du monde 2018. L'arbitre sénégalais s'est distingué lors des différents matches qu'il a arbitrés par sa grande maîtrise de son élément. Ce qui fait de lui un sérieux candidat pour diriger la finale de la Coupe du monde 2018.
Malang Diédhiou ne fait pas partie des arbitres retenus pour les deux demi-finales (France/Belgique et Angleterre/Croatie). Ce qui le place en bonne position pour arbitrer la finale de la Coupe du monde ou à défaut, la petite finale du Mondial.
Les prestations de Malang Diédhiou ont été saluées sur les trois matches qu'il a arbitrés depuis le début du Mondial. Le Sénégalais était au sifflet lors de : Serbie/Costa Rica (1 - 0) ; Uruguay/Russie (3 - 0) et Belgique/Japon (3 - 2).
Cela fait 20 ans qu'un arbitre africain n'a pas eu le privilège d'arbitrer une finale de Coupe du monde. Le dernier a été le Marocain Saïd Belqola en 1998, lors de la finale entre la France et le Brésil (3 - 0).