Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Juge Kandji : « Rien ne me prouve que cet arrêt de la Cedeao existe »
Publié le mardi 10 juillet 2018  |  Rewmi
Référendum
© aDakar.com par Mb. BA
Référendum - La commission de recensement des votes dévoile ses résultats
Dakar, le 23 mars 2016 - La commission de recensement des votes a dévoilé ses résultats suite au référendum du 20 mars dernier. Elle confirme la victoire du Oui à 62,71%.
Comment


A la suite de Me Amadou Sall, le juge a précisé qu’il ne connaît pas encore de dossier de la Cedeao. « Alors, pourquoi on veut faire un procès du diable ? Tout le monde veut me faire porter le chapeau, mais il n’y a pas de Cedeao dans mon dossier. Rien ne prouve que cet arrêt existe », a-t-il dit. La réponse de Me Konaté au juge ne s’est pas fait attendre : « vous dites vrai que le dossier de la Cedeao n’est pas dans votre dossier. A l’invocation de cette affaire, vous devez constater qu’il y a des questions préjudicielles. Il serait obligé d’attendre la décision de la Cedeao. Cette juridiction a rendu une décision implacable contre le Sénégal.

Votre juridiction peut-elle pendant longtemps ignorer les violations de Khalifa Sall ? Vous voulez qu’on vous suive dans la démarche disant que seul le dossier nous lie ? ».

Pour prouver de l’existence de cet arrêt de la Cedeao, Me François Sarr, un autre avocat de la défense, a brandi un extrait du plumitif de ladite décision. « Je vous donne l’extrait original du plumitif de la décision rendue par la Cour de justice de la Cedeao. Tout le monde est au courant de cette décision. Les avocats de l’Etat disent que c’est un extrait du plumitif et il n’y a pas de signatures des magistrats. A partir du moment où la Cedeao s’est prononcée, vous devez ordonner le renvoi pour avoir le texte intégral de la décision. La seule saisine de la Cedeao aurait pu vous amenez à attendre sa décision », a dit Me François Sarr. Avant de poursuivre : « vous devez vous préoccupez de ce que la Cedeao pense de cette affaire. Il n’est pas possible de juger cette affaire sans connaître cette décision dans son intégralité. Imaginez que cette décision était à la faveur de l’Etat du Sénégal ».

Son confrère, Me Seydou Diagne, a abondé dans le même sens en soutenant qu’il ne peut pas parler de la violation de la levée de l’immunité parlementaire sans la décision de la Cedeao. Il ne peut également pas parler de la présence de l’avocat à l’enquête sans cette décision.

Cheikh Moussa Sarr
Commentaires