Les projets du Plan Sénégal émergent (Pse) doivent intégrer le renforcement des capacités des femmes. C’est ce qu’a laissé entendre vendredi la présidente de la plateforme ‘’And Jeego’’, Nawal Thiam Ba, lors d’une conférence de presse.
Le commerce permet de renforcer l’autonomie économique des femmes. C’est pourquoi la présidente de la plateforme ‘’And Jeego’’ pense que les projets du Plan Sénégal émergent (Pse) doivent intégrer le renforcement des capacités des dames en matière de transformation, de conservation et de commercialisation des produits locaux selon les normes internationales. ‘’C’est par cette voie qu’elles pourront accéder aux marchés solvables intérieurs et extérieurs par une diversification des offres de leurs produits. Aussi, en veillant à la labellisation et à l’utilisation des Tic.
A ces préalables, s’ajoute l’aménagement de pistes de production en milieu rural pour permettre une meilleure circulation des personnes et des produits’’, plaide Nawal Thiam Ba. Celle-ci s’exprimait hier, lors d’une conférence de presse en prélude à leur assemblée générale prévue le 21 juillet prochain.
Aujourd’hui, selon la présidente de ‘’And Jeego’’, l’organisation veut ‘’s’approprier le Pse’’. ‘’On est en train de le faire et de le vivre. Vivre le Pse signifie faire des réalisations. La plateforme a mis sur pied la coopérative ’And Jeego’, une mutuelle de santé et une société de transformation. Ce sont des jalons que nous venons de poser et ça ne s’arrêtera pas là’’, a-t-elle ajouté.
Toutefois, pour participer pleinement au développement du pays, Mme Ba a indiqué que leur plateforme veut mettre à la disposition de ses membres des toits, rappelant au passage que l’habitat figure parmi les secteurs prioritaires du Pse. Selon elle, une maison fait partie des droits humains fondamentaux. ‘’Son importance est capitale pour les femmes qui assurent l’unité et la stabilité de la famille par la transmission adéquate des valeurs qui forgent la bonne éducation de l’individu. Ainsi, l’accès au logement est une condition indispensable à l’amélioration de leur bien-être et celui de leur famille. Les femmes représentent 50,4 % de la population et d’ici 2030, les prévisions montrent qu’un Sénégalais sur deux sera un citadin’’, a relevé Mme Ba. De ce fait, elle affirme que l’analyse de ces données doit impliquer la mise en place d’infrastructures, de services et de mécanismes adéquats pour faciliter cet accès.
Pour la présidente de ‘’And Jeego’’, l’accès des femmes à un logement décent est gage d’équité, d’égalité des chances, de paix et de cohésion sociale. En outre, déclare-t-elle, sans une bonne santé, il est impossible de réaliser quoi que ce soit. C’est pourquoi la plateforme des femmes ‘’And Jeego’’ a initié une mutuelle de santé. Ceci, pour contribuer à la prise en charge sanitaire de tous ses membres, qu’elles évoluent dans le secteur formel ou informel. Elles veulent leur faciliter l’accès à des soins de qualité. ‘’Les femmes et les jeunes sont souvent les plus affectés par les maladies à soins coûteux tels que le diabète, l’hypertension artérielle, la drépanocytose, l’insuffisance rénale, le cancer, notamment celui du sein et du col de l’utérus’’, a expliqué la présidente. A noter que cette plateforme regroupe 75 associations de femmes à travers le pays.