Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La conférence sur l’aménagement et l’attractivité du territoire s’ouvre ce lundi
Publié le lundi 9 juillet 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Comment


Dakar, La Conférence nationale sur l’aménagement et l’attractivité du territoire s’ouvre ce lundi au Centre international de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), annonce un communiqué parvenu à l’APS.

La rencontre, placée sous la présidence effective du chef de l’Etat, Macky Sall, est organisée par le ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire (MGTDAT).

‘’L’objectif de cette première édition est de trouver les voies et moyens pour placer l’aménagement du territoire au cœur des politiques publiques en vue de favoriser l’émergence de territoires viables, compétitifs et attractifs’’, précise le texte.

Il joute qu’’’il s’agit en effet de trouver des réponses concrètes à des problématiques cruciales telles que l’émergence de pôles de développement, la promotion de pôles urbains, la mise en place d’outils et d’instruments pour l’aménagement du territoire, le financement de l’aménagement et le développement durable du territoire, l’articulation entre la planification spatiale et la planification socio-économique’’.

‘’Le but recherché est de mener une réflexion approfondie et de proposer des actions concrètes pour consolider les acquis, résoudre les dysfonctionnements constatés, assurer une plus grande cohésion dans l’action de développement territorial et favoriser une meilleure attractivité du territoire national’’, poursuit le communiqué.

Il indique que trois panels sont à l’agenda de la conférence, ‘’dont les thèmes cadrent avec la problématique d’aménagement et de développement territorial : la maîtrise de l’information géographique et territoriale, la planification spatiale et la valorisation des ressources et potentialités du territoire’’.

Il est attendu des échanges, des réponses claires et suffisantes concernant, notamment le marketing territorial et l’attractivité ; les recompositions territoriales….

La Conférence nationale sur l’aménagement et l’attractivité du territoire rassemblera environ mille deux cents acteurs. Parmi ces acteurs figurent les représentants des institutions de la République, les collectivités territoriales, les organisations sous régionales (UEMOA, CEDEAO) et internationales, les partenaires techniques et financiers (bilatéraux et multilatéraux), des experts nationaux et internationaux de l’aménagement et du développement territorial.

La cérémonie de clôture, prévue mardi, à partir de 15h, sera présidée par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.

ASG
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment