Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Nouveau coach de génération foot - Demba Mbaye, le vent de fraîcheur
Publié le samedi 7 juillet 2018  |  Enquête Plus
Génération
© aDakar.com par DR
Génération Foot présente son nouvel entraîneur
Dakar, le 4 juillet 2018 - Les dirigeants de Génération Football ont fait face à la presse pour annoncer les changements apportés au niveau du staff technique de l`équipe.
Comment


Nommé entraineur de Génération Foot, Demba Mbaye ambitionne perpétuer la philosophie et le projet de jeu de l’Académie de Déni Birame Ndao durant son magistère. Le jeune technicien ne manque pas d’ambition, car il compte s’inscrire sur la voie de la gagne de son prédécesseur Olivier Perrin.



Le banc de Génération Foot va connaitre un changement, la saison prochaine, avec l’arrivée de Demba Mbaye. Ce jeune entraineur franco-sénégalais aura la lourde tâche de suppléer Olivier Perrin qui a occupé, pendant cinq ans, le poste de manager général, puis de coach de l’Académie de Déni Birame Ndao. Le technicien français étant nommé responsable des structures techniques de formation du Fc Metz. Agé de 39 ans, il aura pour mission de consolider les acquis du club qui a atteint l’élite sénégalaise, il y a deux ans. Champion de National 1 et vainqueur de la Coupe du Sénégal en 2015, GF a remporté le titre de champion du Sénégal de Ligue 1, en 2017.

Son choix arrive comme un vent de fraicheur dans l’attelage technique des Grenats. Mais, pour lui, ce changement ne constitue nullement une ‘’évolution, mais une passation’’. ‘’Un club qui a remporté en trois ans autant de trophées, quand on arrive, on a envie forcément de surfer sur cette voie-là. Mon ambition est de perpétuer les traditions’’, a-t-il fait savoir lors de sa présentation à la presse.

Demba Mbaye est titulaire d’une licence A de l’Uefa. Il a démarré sa carrière en Cfa française en tant que directeur sportif du Club athlétique Dignois. Il a eu son premier contact avec le football sénégalais sur le banc du club de Niary Tally - Grand Dakar - Biscuiterie (Ngb), en 2017. Mais l’aventure avec les Galactiques n’a pas duré. Il a démissionné au bout de six mois, après l’élimination de Niary Tally au premier tour des préliminaires de la Coupe Caf. ‘’J’ai estimé que je n’avais pas atteint l’objectif qui m’était assigné’’, a-t-il soutenu. Malgré tout, le fils de l’ancien footballeur sénégalais Fara Mbaye a retenu un passage ‘’enrichissant’’, lors de son compagnonnage avec Ngb. ‘’C’est une expérience assez positive, même si j’aurais souhaité passer ce tour des préliminaires de la Coupe Caf’’, a-t-il assuré.

L’ambition en bandoulière

S’il a découvert le football local sur le banc du club présidé par Djibril Wade, Demba Mbaye s’est révélé au public sénégalais un peu plus tôt. Après la nomination d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale, en mars 2015, la question était de savoir qui sera le directeur technique de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Au lendemain de la débâcle des Lions à Bata, des voix se sont élevées pour réclamer la tête de Mayacine Mar, Dtn à cette époque. Demba, alors âgé de 36 ans, avait déclaré sa candidature à ce poste, en se présentant comme une ‘’alternative’’. Il disait que l’heure était venue de passer ‘’à autre chose’’, en présentant son programme pour ‘’l’émergence’’ du football sénégalais. ‘’Il faut une direction technique forte qui puisse définir une politique sportive et faire des choix clairs’’, avait-il affirmé. ‘’Aux côtés d’Olivier Perrin, qui est un pur formateur, et de Abdoulaye Sarr, j’ai pu me perfectionner’’, dit-il.

Mettre en avant la qualité du jeu

Demba Mbaye ne sera pas en terrain inconnu. Il a rejoint le staff technique de Génération Foot, l’année dernière, en tant que directeur de la formation. ‘’Je m’occupais des équipes de jeunes. L’année était faste, puisque les minimes ont gagné pratiquement tous les tournois dans lesquels ils étaient engagés. En cadet, on est arrivé en finale du championnat, de même qu’en junior également’’, a-t-il déclaré dans un entretien avec ‘’EnQuête’’. Ce vécu lui permettra de poursuivre le travail abattu jusque-là. Durant son magistère, il espère imprimer ‘’son empreinte’’ à l’équipe, tout en restant dans la tradition du club qui consiste à privilégier une ‘’bonne qualité de jeu’’. ‘’On ne doit pas mettre les résultats en avant. On doit s’interroger d’abord sur le type de football qu’on veut produire. Si on y arrive, on aura automatiquement de bons résultats’’, croit-il.

Compte tenu de l’absence de certains cadres comme le meilleur buteur de la saison épuisée, Amadou Dia Ndiaye, Cheikh Tidiane Sabaly, le nouveau coach des Grenats, veut bien ‘’faire de la place’’ aux plus jeunes évoluant dans l’équipe junior. Avec un effectif moins expérimenté, il pense que les objectifs du club, la saison prochaine, seront ‘’moins élevés’’ par rapport aux années précédentes. ‘’L’idée sera de bien débuter le championnat. Le reste se fera en fonction du groupe qu’on aura’’, a-t-il confié.

LOUIS GEORGES DIATTA
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment