Le Conseil local de pêche artisanale (CLPA) a magnifié récemment la signature des accords de pêche entre le Sénégal et la Mauritanie, intervenue le 02 juillet 2018 à Nouakchott en marge du 31e Sommet de l’Union africaine (UA).
« C’est une bonne chose ! (Etant donné qu’on est parvenu) à se retrouver et signer un accord pour que 400 pirogues sénégalais puissent aller chercher 500.000 tonnes de poissons en Mauritanie, en toute quiétude et en une année », s’est réjoui Abdoulaye Ndiaye, coordinateur national du réseau du CLPA.
Il s’exprimait jeudi à Dakar en marge de la cérémonie de clôture d’une tournée nationale effectuée par le CLPA dans les 6 régions maritimes du Sénégal.
Tout en rappelant les incidents nés notamment de la mort de certains pêcheurs sénégalais sur les côtes mauritaniennes, M. Ndiaye a précisé que Dakar et Nouakchott entretiennent de bonnes relations bilatérales.
Paraphés par les ministres de la Pêche des deux pays, les nouveaux accords-cadres sénégalo-mauritaniens dans le domaine de la pêche permettront aux mareyeurs sénégalais de pêcher dans les eaux mauritaniennes et de débarquer leurs produits à Saint-Louis, région septentrionale du Sénégal.
A cette occasion, le ministre mauritanien avait réitéré aussi l’engagement des autorités de son pays à contrôler les quantités débarquées afin de préserver les ressources halieutiques de la Mauritanie.