Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Khalifa Sall: Avenir Senegaal bi ñu bëgg demande à l’Etat de respecter la décision de la Cedeao
Publié le vendredi 6 juillet 2018  |  Enquête Plus
Les
© aDakar.com par DF
Les maires des villes de Dakar et Montréal signent une convention
Dakar, le 11 Octobre 2015 - La ville de Dakar et la ville de Montréal signent une convention. Cet accord de partenariat vise à bâtir des relations étroites, à poursuivre des objectifs de croissance et développement mutuels. Photo: Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar
Comment


La plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg appelle l’Etat du Sénégal à respecter la décision de la Cour de justice de la Cedeao dans l’affaire Khalifa Sall.

La libération du député-maire de Dakar, suite à la décision rendue par la Cour de justice de la Cedeao, devient une demande de plus en plus pressante. Après le Parti démocratique sénégalais, le Rewmi et bien d’autres formations politiques qui se sont prononcés sur la question, c’est au tour de la plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg d’exiger de l’Etat la libération du maire de Dakar.

Dans une déclaration rendue publique hier, la structure dirigée par Cheikh Tidiane Dièye estime qu’aucune règle de droit ne peut maintenir l’édile socialiste dans les liens de la détention. ‘’Il est indiscutable qu'une procédure judiciaire entachée d'irrégularités, à charge à souhait parce que politiquement orientée, ne conduit qu'à une décision de justice illégitime et arbitraire. (…) La Plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg demande au président de la République de mettre un terme à cette parodie de justice, pour sauver la crédibilité de l’une de nos plus prestigieuses institutions qui se retrouve, aujourd'hui, abîmée par l’excès d’instrumentalisation politico-politicienne et clientéliste’’, déclarent les membres de cette plateforme.

Selon Cheikh Tidiane Dièye et ses camarades, le verdict de la Cour de justice de la Cedeao est un cinglant camouflet juridique infligé à l’Etat du Sénégal. C’est pourquoi ils invitent le président de la République à s’affranchir de ses berlues politiciennes pour rentrer dans l’histoire en libérant d’un emprisonnement manifestement politique, un homme dont le seul tort est de s’être obstiné à préserver ses positions et postures politiques hors de la ‘’coterie’’ et des ‘’courtisaneries’’ de Benno bokk yaakaar. Mieux, ils estiment que cette décision devrait offrir au régime une opportunité pour se ressaisir et stopper sa fuite en avant qui mène irrémédiablement vers un cul-de-sac politico-judiciaire.

Tout en réaffirmant son attachement à la gestion vertueuse des ressources publiques et à la lutte farouche contre la corruption, Avenir Senegaal bi ñu bëgg dénonce avec vigueur la banalisation des pratiques ‘’antidémocratiques’’ consistant à protéger des partisans, clients, courtisans et autres thuriféraires même épinglés par l'OFNAC, l'IGF, l’IGE ou la Cour des Comptes. Cela, pour des actes de corruption avérés, tandis que des opposants et citoyens lambda sont systématiquement traqués et embastillés, quand bien même leur culpabilité ne serait que supposée.
Commentaires