Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En attente du verdict du procès pour apologie du terrorisme: Des organisations islamiques réclament la libération de l’Imam Ndao
Publié le jeudi 5 juillet 2018  |  Sud Quotidien
Imam
© Autre presse par DR
Imam Aliou Ndao, poursuivi pour terrorisme
Comment


Des organisations islamiques et de la société civile demandent la libération de l’imam Aliou Ndao dont le délibéré du procès pour apologie du terrorisme et actes liés au terrorisme est attendu le 19 juillet prochain. Elles étaient en conférence de presse hier, mardi 4 juillet, à Dakar.

La Chambre criminelle spéciale du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar prononcera le verdict du procès de l’imam Aliou Ndao et ses coaccusés pour apologie du terrorisme le 19 juillet prochain. Environ deux semaine avant ce délibéré, des organisations islamiques de soutien à l’imam Aliou Ndao telles que la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal, l’Ong Jamra, Nitou deug, Jama’atu Ibadou Rahmane etDaroul Arkham, etc. et de la société civile, sa famille et ses avocats ont tenu une conférence de presse hier, mardi 4 juillet pour laver à grande eau le prévenu.

En attendant la décision de la Chambre criminelle spécial connu le 19 juillet prochain, ces organisations ne réclament rien d’autre que la libération de l’imam Aliou Ndao. Pour le président de la Ligue des Imams et prédicateurs du Sénégal, imam Ameth Dame Ndiaye, aucune preuve n’a été apportée dans le dossier pour que le tribunal puisse décider d’une condamnation de l’imam Aliou Ndao.

Selon le vice-président de l’Ong Jamra, Mame Makhtar Gueye, l’islam ne cautionne pas le terrorisme. Par conséquent, l’imam Aliou Ndao, un érudit en la matière, ne peut aucunement être reconnu coupable de faits relatifs au terrorisme. Il demande, par conséquent, aux juges de ne pas céder aux informations des renseignements généraux que les avocats de la défense accusent d’avoir fabriqué un dossier inexistant. Pour L’avocat de la défense, Me Masokhna Kane, si les juges de la Chambre criminelle agissent en toute indépendance et en toute liberté, les accusés devraient être libérés au soir du 19 juillet. A son avis, aucune épreuve n’a été apportée par l’accusation.

Pour rappel, c’est le 19 juillet prochain que le président de la Chambre criminelle spéciale du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Samba Kane, rendra sa décision dans ce procès des terrorises présumés. Poursuivis pour plusieurs faits relatifs au terrorisme, l’imam Aliou Ndao et ses co-accusés seront fixés sur leur sort cette date. Le parquet avait requis une peine d’emprisonnement ferme de 30 ans contre l’imam Aliou Ndao. D’autres détenus notamment ceux qui ont séjourné au Nigeria devraient être condamnés à la peine d’emprisonnement à perpétuité, selon le parquet.
Commentaires