À l’instar d’Ibrahima SENE, le porte-parole de la Ligue Démocratique (LD) trouve le rejet de l’inscription de Karim WADE des listes électorales était prévisible.
A l’en croire, tout le monde savait que la candidature du fils de Me WADE ne serait pas validée.
« Pour moi, ce rejet de la demande d’inscription sur les listes électorales de Karim WADE n’est pas surprenant. En effet, tout le monde savait, y compris Karim WADE lui-même que, conformément aux dispositions du Code électoral en son article 31 et du Code pénal, sa demande ne pouvait pas être satisfaite », soutient Moussa SARR, dans les colonnes de Sud Quotidien.
Le « Jalarbiste » sent le besoin de rappeler que « le Sénégal est un État organisé et fondé sur des lois et des règlements qui s’imposent à tous les citoyens ».
Enfonçant le clou, l’allié de Macky SALL va plus loin. « Le cas de Karim WADE doit être analysé et saisi en fonction des dispositions juridiques qui régissent tout le processus électoral de notre pays. Il est sous le coup d’une condamnation de 6 ans pour avoir pillé nos ressources. C’est pourquoi, j’estime qu’au-delà même des exigences de la loi, la candidature de Karim WADE est politiquement et moralement inacceptable. Si le PDS s’entête à en faire son candidat à l’élection présidentielle de 2019, c’est que ce parti ne veut pas participer à ce scrutin », analyse-t-il.