Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : rejet de la demande d’inscription de Karim Wade, candidat à la présidentielle, sur les listes électorales
Publié le mercredi 4 juillet 2018  |  Xinhua
Karim
© AFP par DR
Karim Wade, fils de l`ancien président Abdoulaye Wade
Comment


La demande d'inscription sur les lites électorale de Karim Wade, fils de l'ancien chef de l'Etat Abdoulaye Wade et candidat déclaré du Parti démocratique sénégalaise (PDS, opposition) à la présidentielle de 2019 au Sénégal, a été rejetée, a-t-on appris mardi auprès de la direction générale des élections (DGI).

Sa demande a été rejetée en application d'un article du Code électoral, qui stipule notamment que les individus condamnés pour un crime ou à une peine d'emprisonnement sans sursis ne doivent pas être inscrits sur les listes électorales, selon le directeur de la communication de la DGI, Bernard Casimir Demba Cissé.

Karim Wade qui séjourne au Qatar depuis son relâchement de prison, a été condamné par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Il peut faire appel devant la Cour d'appel de Dakar ou devant l'ambassade au Koweit, a précisé la source officielle.

Au total, quelque 500.000 personnes ont été inscrites lors de la dernière refonte du fichier électoral, qui a eu lieu du 1er mars au 30 avril dernier, a expliqué M. Cissé.

Lors des élections législatives du 30 juillet 2017, remportées par la mouvance présidentielle, l'opposition avait accusé le pouvoir d'avoir délivré de manière sélective les cartes d'identité biométriques nécessaires au vote, dont plusieurs centaines de milliers n'ont pu être fournies à temps.

L'audit du fichier électoral réclamé par l'opposition a été mené du 15 janvier au 13 février dernier par des experts commis par l'Union européenne. Ils ont conclu que ce fichier constituait "une base solide pour aller aux élections de 2019". Ils ont toutefois relevé des erreurs à corriger, qui concernent une centaine de milliers de Sénégalais, relatives à "des noms qui manquent, des données pas complètes ou des inversions". F
Commentaires