Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Liste électorale sénégalaise : 496.000 mouvements enregistrés
Publié le mardi 3 juillet 2018  |  Agence de Presse Africaine
Législatives
© aDakar.com par MC
Législatives - Les électeurs aux urnes pour élire leurs députés
Dakar, le 30 juillet 2017 - Les Sénégalais se rendent aux urnes, ce dimanche 30 juillet, pour élire les députés de la 13e législature. Au total, 47 listes sont en compétition. La campagne électorale de 21 jours a été marquée par une forte tension consécutive aux problèmes liés à la délivrance des cartes d`identité biométriques.
Comment


La dernière révision des listes électorales du Sénégal a enregistré un total de 495.919 mouvements, soit 440.547 dans le pays et 55.272 à l’étranger, a annoncé lundi soir à Dakar la Direction générale des élections (DGE).

Dans le détail, « 381.052 demandes d’inscription ont été notées, 59.248 demandes de modification d’adresse électorale, 58 demandes de changement de statut, 189 demandes de radiation », a assuré au cours d’un point de presse, portant sur la publication des listes provisoires de la dernière révision exceptionnelle des listes électorales, le directeur de la formation et de la communication de la DGE, Bernard Casimir Cissé.

A l’étranger « 50.052 demandes d’inscription ont été notées, 5214 demandes de modification, 6 demandes de changement de statut… », a souligné le directeur de la formation et de la communication de la DGE.

Parmi les demandes d’inscription enregistrées à l’étranger, celle du candidat déclaré du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), Karim Wade, a été « rejetée », a informé M. Cissé.

Ce rejet, a-t-il expliqué, est motivé par les articles L31 du Code électoral qui interdisent notamment l’inscription dans le fichier de toute personne condamnée « pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à 5 ans d’emprisonnement ».

Exilé au Qatar depuis juin 2016 après avoir bénéficié d’une grâce présidentielle suite à son emprisonnement de 6 ans par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Karim Wade doit payer une amende de 138 milliards de FCFA.


ODL/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment