Comme annoncé, ce ne sont pas tous les joueurs qui ont pris place dans l’avion spécial affrété à l’équipe nationale du Sénégal, de retour de la Russie, où elle a été éliminée au premier tour de la Coupe du monde 2018.
En effet, quatre d’entre eux, Mbaye Niang (attaquant), Moussa Sow (attaquant), Salif Sané (défenseur), Alfred Ndiaye (milieu de terrain) et Abdoulaye Diallo (gardien de but), sont rentrés directement sur Paris (France).
Selon un membre de la délégation, «ces joueurs avaient prévu qu’une fois arrivés à Dakar, de prendre aussitôt le vol qui va les amener en France, via Paris». «Mais à cause du retard accusé pour le départ de l’aéroport de Moscou – l’avion a décollé à 19h au lieu de 14h –, les joueurs concernés ont pu trouver une solution pour rejoindre leur famille, à partir de la Russie. Le reste de l’équipe a affectivement embarqué dans le vol spécial, qui a atterri à l’aéroport de Yoff dimanche, à 2h du matin», précise notre interlocuteur.
Et de mettre cette situation sur le compte de «l’élimination précipitée qui a remis en cause tous les plans prévus. Le départ de l’équipe de Kaluga était initialement prévu pour le vendredi, lendemain de l’élimination de la Coupe du monde. Mais c’est seulement le samedi, soit 24 heures après, que les joueurs ont dû quitter leur hôtel pour retourner au pays et retrouver leurs familles».
Rappelons que le Sénégal était logé dans le groupe H de la compétition. Il a obtenu une victoire contre la Pologne (2-1), un nul face au Japon (2-2) et a concédé une défaite devant la Colombie (0-1). Après une égalité parfaite avec le Japon (4 points), il a été écarté de la course, sur la base du classement sur le fair-play (6 cartons contre 4). Et ce sont finalement la Colombie (6 points +3) et le Japon (4 points) qui ont composté les tickets du groupe pour les 8e.
Et déjà, ce lundi, le Japon va affronter la Belgique (1er du groupe G), à 18h, à Rostov. Ce match sera arbitré par le Sénégalais Malang Diédhiou. La Colombie, leader du groupe, sera opposée à l’Angleterre, demain, à 18h, à Spartak Stadium de Moscou.
Le PDS s’oppose à toute modification de la constitution ou du code électoral à quelques mois seulement de l’élection présidentielle de 2019. Macky lui-même veut choisir des candidats et éliminer d’autres. Deux ans après l’adaptation d’une nouvelle constitution par référendum, quelle est l’urgence qui justifie toutes ces procédures d’urgences à l’Assemblée Nationale, ainsi que l’utilisation abusive des forces de la police et de la gendarmerie pour tenir en bride le peuple ? Aussi, jusqu’à présent, le régime est en train de faire le tour du monde, sans avoir encore une idée fixe et pertinente sur la mise en valeur de la loi sur le parrainage. Voilà pourquoi Macky avait choisi d’avoir un code unilatéral à la place d’un code consensuel qui a fait la fierté de notre pays, de 1992 à l’arrivée de Macky. Mais il y a des limites à tout, car le peuple prendra désormais ses responsabilités….