Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° du 26/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gouvernance et démocratie en Afrique : le Sénégal dans le top ten (sur 52 pays)
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  Sud Quotidien


Abdoulie
© Autre presse par DR
Abdoulie Janneh, président du conseil d`administration (PCA) de l`Institut africain de bonne gouvernance


 Vos outils




L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) 2013 a placé le Sénégal hier, lundi 25 novembre 2013, à la dixième place de son classement de cette année, sur 52 pays du continent sélectionnés. Le rapport qui fait le bilan depuis 2000 du développement humain, du développement durable, de la participation, des droits de l’homme, de la sécurité et de l’Etat de droit dans le continent, classe également notre pays troisième en Afrique de l’Ouest.

«Le Sénégal a obtenu de l’Indice Mo Ibrahim son meilleur score global (61,0) avec le classement 2013, qui le fait figurer à la 10ème place sur 52 pays du continent », a déclaré hier, lundi, le président du conseil d’administration (PCA) de l’Institut africain de bonne gouvernance, Abdoulie Janneh. Le patron de l’institut africain qui présentait l’indice en question s’est prononcé à l’occasion de la deuxième réunion annuelle de haut niveau sur la gouvernance et la démocratie en Afrique.

Selon Abdoulie Janneh, « Le Sénégal a obtenu son plus grand score. Il est à la 10ème place sur 52 pays africains. Il a beaucoup progressé sur le plan du développement humain et de la gestion publique en 2013 ». Le Sénégal qui fait partie des 10 meilleurs pays de l’Afrique se classe par ailleurs troisième en Afrique de l’Ouest, selon le rapport sur l’indice Mo Ibrahim 2013. Un rapport qui fait le bilan depuis 2000 du développement humain, du développement durable, de la participation, des droits de l’homme, de la sécurité et de l’Etat de droit dans le continent africain.

Ouverte à Dakar par le Président Macky Sall hier, lundi, la deuxième session du dialogue annuel de haut niveau sur la gouvernance et la démocratie en Afrique se tient sur trois jours autour du thème « Renforcement de l’ordre constitutionnel et l’Etat de droit en Afrique : tendances, défis et perspectives ». Elle vise à évaluer l’état du constitutionnalisme et la primauté du droit en Afrique et à examiner les dynamiques sociopolitiques de constitution, de décision et les réformes en Afrique entre autres objectifs.

D’éminentes personnalités du continent africain devraient participer à cette rencontre. Parmi celles-ci, on note le Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, le président ghanéen John Mahama ainsi que les anciens présidents du Cap-Vert (Pedro Pires), du Ghana (John Kuffor) et du Botswana (Festus Mogae) attendus à cette rencontre, selon un communiqué reçu de la Fondation Mo Ibrahim.

 Commentaires