Le verdict de la Cedeao donnant raison au maire de Dakar sur son recours dans son procès de la caisse d’avance est une grande victoire pour Khalifa Sall.
C’est du moins l’avis de Jean Paul Dias Secrétaire général dyu Bcg et membre de la coalition Taxawu Sénégal. «Je pense que les deux ministres successifs de la justice (Sidiki Kaba et Ismaïla Madior Fall, Ndrl) qui ont passé tout leur temps à mentir en niant l’existence de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall doivent démissionner suite à cette décision rendue par la Cour de la Cedeao», martèle Jean Paul Dias interrogé par Walf Quotidien. Ensuite, poursuit l’allié de Khalifa Sall aux dernières élections législatives, «les autorités judiciaires du Sénégal devraient avoir honte car la Cedeao vient de démontrer que cette justice n’est pas indépendante. Aujourd’hui, les autorités judiciaires du Sénégal doivent libérer immédiatement Khalifa Sall. Même si elles veulent faire appel, le maire de Dakar doit comparaitre en citoyen libre. Le Sénégal ne peut pas continuer à ignorer ou à piétiner les décisions des juridictions internationales».
Quant aux députés de l’Assemblée nationale, le leader du Bcg estime qu’ils devraient «avoir honte d’avoir levé l’immunité parlementaire du député Khalifa Sall sans même l’avoir entendu comme le veut le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ces députés ne sont plus dignes de représenter le peuple sénégalais.» Et aux avocats de l’Etat, Jean Paul Dias demande de surtout «arrêter de raconter des bêtises qui ne font que les ridiculiser davantage».