Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Oppostion : Le Pds demande à ses militants, à ses structures et aux mouvements de soutien de se mobiliser pour faire de la manifestation du 13 juillet un succès
Publié le jeudi 28 juin 2018  |  aDakar.com
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall donne le coup d`envoi du dialogue national
Dakar, le 28 mai 2016 - Le président de la République Macky Sall a donné le coup d`envoi du dialogue national. Il a lieu au palais de la République. Photo: Oumar Sarr, coordonnateur national du Pds
Comment


Le Parti démocratique sénégalais compte, avec les autres formations politiques de l’opposition, poursuivre le combat contre le parrainage. Le Pds a réitéré sa position, hier, lors de la réunion de son Comité directeur, à son siège, sis sur la Vdn. Le Pds souscrit totalement à l’initiative des partis de l’opposition d’organiser une manifestation d’ampleur pour dire non au parrainage.

Dans le Communiqué rendu public, le Pds constate que le président Macky Sall a promulgué la loi modifiant la Constitution en y intégrant le parrainage alors que personne n’en veut. Pour les Libéraux, Macky Sall "tente aussi de modifier la loi électorale, en faisant fi de la Constitution, pour écarter certains candidats. Bien que ne se sentant pas concerné, le candidat du Pds étant déjà inscrit sur les listes électorales, mais par solidarité avec tous les autres candidats qui pourraient être concerné, le Pds ne saurait accepter cette forfaiture. Il engage toutes ses forces pour la restauration de la démocratie et la tenue d’une élection présidentielle transparente et sincère", indique le communiqué du Pds signé par son secrétaire général national adjoint Oumar Sarr.

Le Parti démocratique sénégalais déclare sa satisfaction de constater que les partis d’opposition et les mouvements citoyens sont mobilisés pour faire barrage au projet du président Macky Sall. C’est pourquoi, la formation politique d’Abdoulaye Wade engage ses militants et sympathisants à faire de la manifestation du 13 juillet une vraie réussite.

"Le Pds se félicite que les partis de l’opposition comme les mouvements citoyens soient unis pour lutter contre la forfaiture. Il se félicite que le Front démocratique et social de Résistance Nationale (FRN) décide d’organiser le vendredi 13 juillet une grande manifestation à Dakar, à l’intérieur du pays et dans la diaspora. Le Pds demande à ses militants, à ses structures et aux mouvements de soutien de se mobiliser pour faire de cette journée un succès. Il faudra ensuite, à partir de ce succès, organiser une mobilisation permanente, toujours plus, forte pour le respect de la Constitution et une élection présidentielle honnête", note le communiqué du Pds.

Pour le Parti démocratique sénégalais, des conditions minimales sont obligatoires pour des élections libres et transparentes. "Le Pds s’approprie le mémorandum de l’opposition et exige, aujourd’hui plus que jamais, avec elle, le minimum pour notre démocratie : un audit du processus électoral ; un accès permanent au fichier électoral ; une distribution immédiate et publique des cartes biométriques CEDEAO ; la désignation d’une Autorité Consensuelle pour prendre en charge les élections ", explique la note.


MC
Commentaires