Dakar, L’Ecole supérieure de journalisme, des métiers de l’internet et de la communication (Ejicom) a lancé, mercredi, à Dakar, la première édition de ses "Journées professionnelles de la communication" (J-Procom), qu’elle souhaite être "un long processus" de renforcement des connaissances dans ce secteur d’activité.
Cette rencontre professionnelle se tient dans les locaux de l’Ejicom, jusqu’à jeudi.
Parlant des objectifs de cette initiative, le journaliste Hamadou Tidiane Sy, directeur de l’Ejicom, a dit souhaiter qu’elle aboutisse à des "résultats" à partager avec tous les acteurs de la communication, les chercheurs, les professionnels et les étudiants.
Il a donné, à l’occasion de cette rencontre, une analyse sur les enjeux actuels de la communication, qui est devenue, selon lui, "un immense champ [appelant] à une pluralité de domaines d’expertise, à une transversalité d’approches et à une pluridisciplinarité qui sont venus éclairer un monde de plus en plus complexe, qui se dérobe aux grilles traditionnelles d’analyse".
"La communication est un domaine où les traditions sont en train d’être bousculées depuis ces deux à trois dernières décennies par l’évolution fulgurante des technologies de l’information et de la communication", a constaté Sy, qui a travaillé pour plusieurs médias internationaux avant d’ouvrir l’Ejicom en 2012.
Des professions émergentes sont en vogue, dont les contours sont encore "flous pour les non-initiés et posent de sérieux défis en matière de compréhension", a-t-il ajouté, laissant entendre que c’est le cas de la communication.
La question des statuts, de la déontologie et des "standards" seront abordés lors des panels des J-Procom, ainsi que "les pratiques relatives aux métiers de communicant et de journaliste", selon Hamadou Tidiane Sy.
"Ces deux jours ne sauraient suffire pour faire le défrisage de toutes les problématiques anciennes et naissantes d’un domaine aussi vaste et transversal que la communication", a-t-il reconnu, ajoutant que l’Ejicom compte perpétuer cette "modeste contribution" au secteur de la communication.
Les étudiants de l’établissement comptent "adopter les bons réflexes, au contact de l’ensemble des intervenants venus partager leur expérience" avec eux, a dit la présidente de l’amicale des pensionnaires de cette école, Pincesse Lorita Simbou Kombila.
Elle invite les communicants à venir participer au débat sur "les problématiques qui touchent leur métier", afin de "faire évoluer la réflexion" dans le secteur de la communication.
Les panels ouverts au public, les "masterclasses" prévus pour les étudiants, la leçon inaugurale du programme des J-Procom font partie de l’offre de formation de l’Ejicom.