Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie culturelle : un diplomate met en exergue les atouts du Sénégal
Publié le mercredi 27 juin 2018  |  Agence de Presse Africaine
Comment


L’ancien diplomate sénégalais Falilou Kane a mis en exergue, mercredi à Dakar, les atouts du Sénégal pour mener une diplomatie culturelle et une diplomatie économique.


« La diplomatie culturelle et la diplomatie économique sont deux greniers pour moi. (…) Et les véhicules sont nombreux (pour les faire fonctionner) à travers notamment le théâtre, les films, les séminaires, les expositions, … », a soutenu l’ancien ambassadeur, un des premiers diplomates du Sénégal indépendant.

Invité par l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), organisateur du séminaire de recherche sur la diplomatie culturelle et économique, M. Kane a rappelé beaucoup d’anecdotes dans lesquelles on voit que son pays a maintes fois usé de ces deux « artifices » pour réussir certains coups politico-diplomatiques.

Par exemple, « le Festival mondial des arts nègres de 1966 (organisé au Sénégal) avait une portée mondiale. Les nègres étaient honorés, soutient Falilou Kane qui, cerise sur le gâteau, ajoute qu’il y avait un impact sur la diplomatie parce que partout où on allait on nous disait : ‘’Votre pays a osé et a réussi’’ », a-t-il dit.

Les retombées de ce festival avaient permis aussi à trouver les voix nécessaires parmi certains pays, non africains parfois, à soutenir son compatriote Jacques Diouf dans son élection à la tête de l’Organisation des Nations unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a-t-il renchéri.

Cependant le succès de la diplomatie culturelle n’est pas seulement, d’après lui, tributaire de l’action des « illustres hommes politiques ou religieux ». La part des universitaires, des militants (politiques) et même des résistants de la colonisation est également à prendre en compte, conseille M. Kane, également conseiller du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.

Sur un autre angle, il a appelé à la création d’un module culture au sein de l’Ecole nationale d’administration (ENA) afin d’aider à la formation des « jeunes diplomates sur les questions culturelles ». Parce que « la culture doit irriguer tous les secteurs de l’Etat », reprend un intervenant, agent au ministère sénégalais des Affaires étrangères qui, comme réponse à l’invite de son aîné, a promis qu’ils vont « y veiller ».

Concernant la diplomatie économique, Falilou Kane pense que « l’essentiel » réside sur le fait de convaincre les « investisseurs » à venir au Sénégal et d’accepter de collaborer avec les « nationaux » sur la base d’un « cahier de charges » pour un partenariat « gagnant-gagnant ».

Pour le directeur des Arts, Abdoulaye Coundoul, également modérateur de la cérémonie, l’objectif d’une telle rencontre « est d’aider les autorités à prendre des décisions ». Parce que la culture, en particulier, est « reconnue dans les relations diplomatiques comme une politique douce », a-t-il indiqué.


ODL/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment