Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

A Washington, Africa Petroleum s’engage dans une procédure arbitrale contre le gouvernement sénégalais
Publié le mardi 26 juin 2018  |  Ecofin
Une
© Autre presse
Une entreprise britannique découvre du pétrole au large des côtés sénégalaises (médias)
Comment


(Agence Ecofin) - Lundi, la société pétrolière Africa Petroleum Corporation (APC), a déclaré qu’elle vient de déposer un recours en arbitrage contre le gouvernement sénégalais dans l’affaire de l’annulation de ses contrats de partage de production Sénégal Offshore Sud Profond (SOSP) et Rufisque Offshore Profond (ROP). Ceci, devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) basé à Washington.

Les deux licences ont été transférées par le gouvernement sénégalais à Total en mai 2017. A l’époque, Dakar a souligné qu’il ne comptait attirer dans ses eaux que des grandes compagnies du secteur, pour cela il modifierait lespolitiques en amont, relatifs aux contrats de partage de production.

Par ailleurs, APC dit prendre note des informations selon lesquelles Total a réalisé une importante acquisition sismique sur le bloc ROP et envisage de forer un puits en 2019. Néanmoins, la société affirme qu’elle continuera àexercer ses droits sur le bloc.

APC détenait 90% d'intérêts dans les deux blocs sénégalais.

D’autre part, APC qui est cotée à Oslo, a fait savoir que la procédure arbitrale qu’elle avait initiée pour protéger ses intérêts en Gambie, notamment sur les blocs A1 et A4 se poursuivent normalement.

Pour rappel, en août 2017, le gouvernement gambien a donné l’ordre à la société de quitter l’offshore car n’ayant pas respecté ses engagements de travail. APC contrôlait 100% de parts sur les blocs gambiens.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment