Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La production aquacole du Sénégal estimée à 2082 tonnes (officiel)
Publié le lundi 25 juin 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`OLAG
© aDakar.com par DF
L`OLAG et l`ANA s`engagent à réaliser trois fermes aquacoles
Dakar, le 13 Janvier 2016 - L’Office du Lac de Guiers (OLAG) et l’Agence nationale de l’Aquaculture (ANA) se sont engagés à réaliser trois fermes aquacoles dans la réserve de Ndiaël (Ross Bethio), aux termes d’un protocole d’accord signé par les deux parties. La signature de la convention a été faite par Amadou Bocoum, directeur général de l’OLAG, et son homologue Magatte Bâ de l’ANA.
Comment


Les dernières statistiques de la production aquacole du Sénégal font état de 2080 tonnes, a affirmé lundi à Dakar, Dr Magatte Bâ, Directeur général de l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA).

« Selon nos dernières statistiques, la production aquacole du Sénégal est de 2082 tonnes. Ce qui est encore minime comparé à la pêche artisanale », a expliqué Dr Bâ, soulignant que pour la pisciculture, le tilapia est l’espèce la plus prisée.

Il s’adressait à la presse en marge d’un atelier de formation sur la conduite de l’aquaculture comme une activité commerciale qui se tient du 25 au 29 juin 2018. La rencontre est organisée dans le cadre du projet de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) «Création d’opportunités d’emploi des jeunes dans le secteur agroalimentaire via des systèmes aquacoles et des chaînes de valeur du manioc en Afrique de l’Ouest».

Poursuivant, le Dg de l’ANA a toutefois indiqué que la croissance des points aquacoles est exponentielle au Sénégal. « De 2012 à aujourd’hui, nous avons noté la création de 461 points aquacoles. La dynamique est bonne, mais il faut renforcer les infrastructures et les aliments », a dit Dr Magatte Bâ.

Pour Cheikh Guèye, chargé de programmes à la Fao-Sénégal, la problématique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, particulièrement la disponibilité de la protéine animale, est au cœur des préoccupations de l’Etat du Sénégal. « Cela se traduit, dans le Plan Sénégal Emergeant (PSE), par un objectif de production de 50 000 tonnes de produits aquacoles d’ici 2023 », a-t-il dit.

TE/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment