Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en œuvre du promovilles - Thiès enregistre un taux d’exécution de 15 %
Publié le lundi 25 juin 2018  |  Enquête Plus
La
© aDakar.com par MC
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.
Comment


Les chantiers du Programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovilles) commencent à sortir de terre, à Thiès. La cité du Rail connaît un taux d’exécution des travaux de 15 %.



Les travaux du Programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovilles) ont été entamés en 2016. A Thiès, le coût global dudit projet est estimé à 8,7 milliards de francs Cfa répartis dans les trois communes, pour un linéaire de voiries de 12,52 km. Il concerne, entre autres, les axes routiers Randoulène - Som (417 millions F Cfa), Hôpital régional - Keur Dago (Cité Lamy, 486,5 millions de F Cfa) ou encore Amitié Sofraco - Mbour III (626 millions de F Cfa) etc. En visite de chantiers hier, la coordonnatrice nationale du projet Promovilles s’est félicitée du taux d’exécution des travaux de l’ordre de 15 % et dont la livraison est prévue pour fin mai 2019.

Pour l’heure, Promovilles commence à sortir de terre. ‘’Dans ces principaux axes, il se posait avec acuité un problème d’assainissement des eaux pluviales et de mobilité pour les populations. C’est pour prendre en charge toutes ces préoccupations que l’État du Sénégal a mis en place ce programme. A l’issue de cette visite, on a noté environ 15 % d’exécution des travaux qui sont en avance’’, a déclaré Astou Diokhané Sow.

La coordonnatrice nationale de Promovilles précise qu’avec ce projet, toutes les contraintes liées aux inondations vont être levées afin de permettre aux populations de vaquer librement à leurs occupations. Cependant, Mme Sow a décidé de prendre les devants, en leur adressant un message clair. ‘’Dans le cadre de Promovilles, les travaux ont été initiés pour soulager les populations. Il faut faire comprendre aux uns et aux autres qu’il y aura des désagréments. Mais nous ferons tout ce qui est possible pour prendre en charge tous ces désagréments, les atténuer et, au final, permettre aux populations de bénéficier de ces réalisations’’, a-t-elle poursuivi.

Outre les axes routiers, la coordonnatrice nationale du Promovilles révèle que des aménagements connexes sont également prévus. Il s’agit, dit-elle, de la réhabilitation et de l’extension de certains écoles (Moda Kane, Thiès-Est) et postes (Cité Lamy) traversés par ledit programme. Pour ce qui concerne d’éventuels désagréments liés à l’hivernage, Astou Diokhané Sow indique que des mesures ‘’conservatoires’’ sont en train d’être prises pour y faire face.

Livraison en décembre 2018

Le préfet du département de Thiès a dit tout son optimisme quant au respect du délai de livraison des travaux. ‘’Nous avons fait du suivi de l’exécution des travaux du Promovilles l’une de nos plus grosses priorités. Je pense que ces travaux-là vont être livrés dans les délais requis. Les populations ont toujours manifesté l’espoir de voir se réaliser ce grand chantier qu’on a démarré à Thiès. Donc, il est de notre devoir, en tant que relais des pouvoirs centraux, de veiller à la bonne exécution de ces différents projets’’, a d’abord lancé Fodé Fall, au terme de la visite. ‘’Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons vu sur le terrain. Les choses commencent à bouger. A ce rythme, nous pensons que d’ici décembre 2018, les travaux déjà démarrés pourront être livrés au profit des populations. Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie. Je peux être optimiste par rapport à l’atteinte de ces objectifs’’, a ajouté le président du Comité départemental de suivi de la mise en œuvre du Promovilles.

A mi-parcours, le préfet du département de Thiès, se dit fier de la pertinence d’un tel projet qui, selon lui, est une sorte de ‘’package inédit’’ qui prend en compte plusieurs volets tels que l’assainissement, le pavage des rues, le bitumage, l’éclairage public, les aménagements paysagers, etc.

GAUSTIN DIATTA (THIES)
Commentaires