Politique
Alla Dieng : "Le M23 ne doit pas être un outil pour les candidats à la présidentielle"
Publié le dimanche 24 juin 2018 | Autre presse
.jpg)
© Autre presse par DR
Vaste mobilisation du mouvement "Y en a marre" à la Place de la Nation Dakar, le 7 avril 2017 - Le mouvement "Y en a marre" a réussi un grand rassemblement à la Place de la Nation, ex-place de l`Obélisque. Les membres du mouvement de Socité civile entendent donner un signal fort au régime de Macky Sall à travers le slogan : "Lu eupp turu". |
|
Membre fondateur du M23, Alla Dieng a eu en charge pendant deux ans la commission Communication dudit mouvement. A l'occasion de la commémoration des sept ans du mouvement des forces vives de la nation, ce samedi 23 juin 2018, il a invité ses camarades "à tout faire pour préserver le mouvement".
"Ce qui est sûr, c'est que nous qui restons et qui essayons de sauvegarder la flamme, de la garder, nous devons tout faire pour que le M23 ne soit pas un outil pour les prochains candidats à l'élection présidentielle, clame l'opérateur économique et membre de l'Unacois. Si on le fait, le M23 va s'éclater et on ne pourra même plus avoir cette commémoration à l'unisson."
Au départ, a-t-il rappelé, "(le mouvement) est né dans le bureau d'Alioune Tine. C'était uniquement les gens de la société civile. On était dix. Quand on a su que le combat que nous allions mené ne peut pas être soutenu (uniquement) par nos frères, nous sommes allés voir les partis politiques. Il fallait que la société civile aille de connivence avec les partis politiques. On est parti voir Amath Dansokho avec tous les gens de Benno Siggil Sénégal à l'époque."
Avant de poursuivre : "Le M23 qui est un patrimoine du peuple ne doit pas servir à un candidat ou à un groupe. Comme le M23 l'a été en 2012. Quoi qu'on dise le M23 a aidé Macky à être président de la République. Maintenant, les gens se sont divisés. Des membres sont dans le pouvoir, d'autres sont dans l'opposition comme il y a d'autres qui ne militent dans aucun parti politique. Mais nous devons faire tout pour que le M23 soit préservé parce que cela doit être un patrimoine pour les générations futures. Et pour cela, pour que la cohésion soit maintenue, le M23 ne doit pas servir de trépied pour accéder au pouvoir. Macky l'a utilisé. Et, un an après, c'est comme s'ils ont tout oublié."
Il en veut pour preuve, l'absence "aujourd'hui des gens du régime qui avaient participé à la lutte du M23."
Dié BA
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Le M23 et le "candidat" Macky Sall
Autre presse - 24/6/2018
"Le M-23 n’est pas un contre-pouvoir"
Autre presse - 24/6/2018
Sénégal/Recrudescence meurtres: Le syndicat de la justice appelle au rétablissement de la "peine capitale"
Autre presse - 24/6/2018
Sénégal/Révision code électoral: 96 heures après le vote de la loi, l’opposition dépose un recours au conseil constitutionnel pour annuler le parrainage
Autre presse - 23/6/2018
Le sévère réquisitoire de Sory Kaba contre les mouvements de soutien au sein de l’APR
Autre presse - 23/6/2018
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 24/6/2018
Autre presse - 24/6/2018
Autre presse - 24/6/2018
Autre presse - 23/6/2018
Autre presse - 23/6/2018
