D’importantes réalisations ont été faites dans le secteur du transport depuis 2012. L’affirmation est du secrétaire général du ministère de tutelle qui a essayé d’étayer ses propos par des chiffres, lors d’un colloque sur la logistique.
Un colloque sur la question de la logistique du Sénégal à l’horizon 2035, a été organisé hier par le Club Sénégal émergent (Cse). En marge de cette journée, le secrétaire général du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement (Mittd) est largement revenu sur les réalisations dans son secteur depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir. De l’avis d’Aubin J. M. Sagna, le gouvernement du Sénégal a pris, depuis 2012, la ‘’pleine’’ mesure de l’importance de la question logistique. C’est pour cette raison, selon lui, que des stratégies ont été développées pour la construction de réseaux d’infrastructures de transport ‘’structurantes’’, qu’elles soient maritimes, terrestres ou aériennes. A son avis, le bilan, dans ce secteur, est largement apprécié.
A la mi-2018, a-t-il révélé, c’est 1 368 km de routes bitumées qui ont été réalisées, contre 2 363 km à livrer, d’ici la fin de l’année. Concernant la qualité des routes, elles étaient dans un ‘’état moyen’’ de 62 %, il y a de cela 8 ans, contre 80 % en 2018. Pour les autoroutes, c’était 32 km quand Macky Sall prenait le pouvoir, contre 206 km à livrer d’ici le mois de décembre. Sans oublier le démarrage très prochainement d’autres tronçons routiers et de l’autoroute Dakar – Lompoul - Saint-Louis.
Côté transport urbain, Dakar Dem Dikk a introduit, depuis 2016, 469 bus dans la région de Dakar, sans parler du transport interurbain avec Sénégal Dem Dikk et le souhait de la mise en œuvre d’Afrique Dem Dikk. A propos du renouvellement du parc de transport urbain, il y a eu 1 907 minibus ayant remplacé d’anciens véhicules dans la capitale sénégalaise et 505 autres dans les régions intérieures du pays.
Pour les gros porteurs, le Sg soutient que le gouvernement compte organiser et appuyer les transporteurs pour renouveler ce parc de 35 000 voitures âgées de 20 ans en moyenne. A cela s’ajoute le chemin de fer avec la réalisation du Train express régional et la réhabilitation de la voie ferrée Dakar - Bamako, de concert avec les autorités maliennes. ‘’L’option est aussi mise sur la table de réaliser une plateforme, un hub logistique à Tambacounda. A mon sens, la véritable révolution en matière de transport en général se jouera à partir de la réhabilitation du chemin de fer Dakar - Bamako. Le gouvernement est pleinement engagé dans ce projet sur lequel nos techniciens travaillent’’, a expliqué M. Sagna.
’’Dans l’industrie, il a été démontré que les entreprises qui ont une bonne logistique se positionnent mieux dans les marchés’’
D’après le président du Cse, les objectifs dudit colloque sont, entre autres, le diagnostic du secteur de la logistique au Sénégal, l’identification des zones d’implantation logistique, les stratégies des coûts logistiques par rapport au Pib, la proposition de mesures favorables au développement d’une stratégie nationale cohérente en matière de logistique. ‘’Dans l’industrie, il a été démontré que les entreprises qui ont une bonne logistique se positionnent mieux dans les marchés. Toute chose égale par ailleurs, en réduisant les coûts et les délais de livraison, on arrive à mieux satisfaire le client. La logistique est une activité économique en tant que telle, source de richesse nationale et d’emplois. Elle connait un fort développement depuis quelques années, mais reste mal connue dans nos pays’’, a laissé entendre Youssoupha Diallo.