Des designers à la côte montante ont eu l’occasion de dévoiler leurs collections au cours d’un premier défilé ce jeudi 21 juin, entre véritables originalités, signatures traditionnelles et attachement aux tendances.
Si la fête de la musique battait son plein dans quelques endroits de Dakar, à l’hôtel Pullman Teranga du quartier du Plateau, l’heure était à la célébration de la mode. Mais parlons plutôt de modes. Car, parmi les collections présentées au cours du premier défilé de la Dakar Fashion Week, ce jeudi 21 juin au soir, les directions étaient largement diverses.
Il y avait de l’originalité, du caractère, auréolé parfois d’une forte extravagance. Il y avait du déjà-vu quoique fort séduisant grâce à la recherche sur les coupes. Et puis, il y avait de la tradition, prédilection un brin décevante ce soir-là, quand il semble qu’à l’heure actuelle, l’inclination traditionnelle rime automatiquement avec audace et… futurisme ?
Du blanc en guise de dress code
La majorité du public de ce défilé-tremplin avait largement répondu à l’injonction du dress code : du blanc dans toutes ses nuances. Quelques minutes avant le grand départ, un pianiste jouait Gnossiennes d’Erik Satie quasiment presto. Une façon d’annoncer que les festivités démarreraient à l’heure ? Que nenni. Il fallait s’en tenir à l’heure sénégalaise.... suite de l'article sur Jeune Afrique