Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Infrastructures routières - Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo sur les chantiers de Médina Yoro Foula
Publié le jeudi 21 juin 2018  |  Enquête Plus
Visite
© aDakar.com par DF
Visite de travail du ministre de l`Intérieur de la Gambie à Dakar
Dakar, le 16 août 2017 - Le ministre de l`Intérieur de la République de Gambie effectue une visite de travail à Dakar. Il a eu un entretien avec son homologue sénégalais. Les deux ministres ont ensuite animé une conférence de presse. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`Intérieur
Comment


Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, a lancé, ce mardi 19 juin, les travaux de l’aménagement et du bitumage de la boucle du Fouladou pour un montant global de 23 milliards 506 millions 988 mille 684 francs Cfa.



Pour améliorer le niveau de vie des populations et lutter contre la pauvreté, l’Etat a décidé de bitumer la boucle du Fouladou (Kolda – Pata - Médina Yoro Foula - Fafacourou - Dabo). Le projet consiste à l’aménagement et au bitumage des tronçons Dabo – Fafacourou - Médina Yoro Foula - Pata (100 km) et le bitumage de la section Kolda - Pata (66 km). Il va aussi favoriser les échanges économiques entre les pays limitrophes comme la Gambie et jouer un rôle important dans la collecte et l’évacuation des produits agricoles vers les grands centres commerciaux.

‘’Ce projet de bitumage de la boucle du Fouladou permettra également de favoriser le développement économique et social par l’exploitation des potentialités économiques des zones traversées, en parfaite cohérence avec la vision du Plan Sénégal émergent’’, se félicite le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Abdoulaye Daouda Diallo. Selon qui ‘’les infrastructures routières en particulier figurent parmi les secteurs stratégiques du Plan Sénégal émergent’’.

‘’C’est grâce aux routes que nous pouvons aller d’un point à un autre à l’intérieur du pays. Mais aussi assurer la libre circulation des personnes et de leurs biens, consolider l’intégration nationale, promouvoir le développement de nos frontières, faciliter l’accès de nos produits locaux aux marchés et valoriser nos richesses’’, souligne le ministre. Abdoulaye Daouda Diallo rappelle que les travaux de réhabilitation de la piste Kolda - Pata ont été exécutés dans le cadre du projet Pôle de développement de la Casamance (Ppdc) sur financement Ida (1re phase) en 2017. ‘’La section Kolda - Pata (66 km) a fait l’objet d’un aménagement récent (2017) et se présente dans un bon état avec des ouvrages au gabarit routier définitif’’, fait-il remarquer.

Le coût global de ces travaux dans le département de Médina Yoro Foula est de 23 milliards 506 millions 988 mille 684 francs Cfa. ‘’Le financement est assuré, dans sa première phase, par la Boad à hauteur de 13,5 milliards, dans le cadre du Programme prioritaire et désenclavement (Ppd phase 3) pour la réalisation de ces travaux’’, précise le ministre, avant de conclure qu’à travers ce projet de bitumage de la boucle du Fouladou, le président Macky Sall veut faire de Kolda une région émergente.

EMMANUEL BOUBA YANGA
Commentaires