Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle sénégalaise : plus de 6 millions de cartes distribuées (ministre)
Publié le mardi 19 juin 2018  |  Agence de Presse Africaine
Vote
© aDakar.com par DF
Vote de Amadou Bâ, tête de liste de BBY à Dakar
Dakar, le 30 juillet 2017 - Le ministre de l`Économie et des Finances Amadou Bâ a voté pour les élections législatives. La tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakar dans le département de Dakar garde confiance pour la victoire. Photo: Carte d`identité numérisée
Comment


Le ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé que plus de 6 millions de cartes ont jusqu’ici été distribuées à l’échelle nationale, soit plus de 80% des cartes produites.

« A la date du 8 juin 2018, sur un nombre de 6.050.075 cartes produites à l’intérieur du pays, il ne reste que 367.464 cartes à distribuer à l’échelle nationale’’, a indiqué M. Ndiaye, en défendant lundi devant les députés le projet de loi portant révision du code électoral.

Pour le restant des cartes d’électeurs, le ministre a assuré que leur distribution se poursuivront « jusqu’à la veille des élections ». Pour le moment, a-t-il souligné, des « résultats remarquables » sont enregistrés dans ce domaine, même si certains citoyens ont l’habitude d’attendre d’avoir besoin de leur carte nationale d’identité (CNI) pour venir effectuer le retrait.

Aly Ngouille Ndiaye a ajouté que pour permettre aux citoyens d’exercer leur droit de vote, la réédition de la même carte d’électeur pourrait être faite « en cas de perte ou d’impossibilité de retrait ».

Par ailleurs, M. Ndiaye a affirmé que la caution pour la présidentielle annoncée à 30 millions de FCFA « n'est pas encore fixée dans la loi ». Cette question, a-t-il indiqué, doit préalablement être discutée entre les différentes parties concernées avant d’arrêter quoi que ce soit.

L’élection présidentielle sénégalaise est fixée au 24 février 2019 et avec l’adoption du code électoral révisé aujourd’hui, les candidats déclarés devront obtenir au moins 0,8% des signatures de l’électorat pour voir leur candidature être validée par le Conseil constitutionnel.

ODL/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment