Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire mendiante brutalisée par un Asp: Les témoins ‘’renvoient’’ le procès à vendredi
Publié le mardi 19 juin 2018  |  Enquête Plus
Le
© Autre presse par DR
Le palais de justice de Dakar
Comment


Le procès de l’agent pour la sécurité de proximité (Asp) filmé en train de brutaliser une handicapée motrice, initialement prévu hier, a été renvoyé à vendredi prochain 22 juin. Le tribunal d’instance de Dakar a ordonné le renvoi en vue de faire comparaître les témoins dont 8 Maliennes et 2 Sénégalais déjà entendus par la police. Le délégué du procureur, Aliou Dia, voulait que l’affaire soit retenue, au motif qu’il sera difficile de convoquer les mendiantes, vu qu’elles n’ont pas d’adresse précise. Me Aboubacry Barro, conseil du prévenu Nguer Mamadou Mbow, voulait également que son client soit jugé, puisqu’il est en détention depuis jeudi dernier. Mais le juge a estimé nécessaire d’entendre les témoins pour la manifestation de la vérité.

Quoi qu’il en soit, à l’exception de deux témoins, le reste a déclaré n’avoir rien vu de la scène. En revanche, une mendiante a déchargé l’Asp, accusant la partie civile, Rougui Thiam, défendue par Mes Assane Dioma Ndiaye et Ndiogou Ndiaye, de s’être acharnée sur le prévenu en le rouant de coups. Le témoin a laissé entendre que Rougui Thiam a copieusement abreuvé d’injures les policiers, sous le prétexte qu'ils n'ont pas le droit de leur interdire de mendier. A l'en croire, sa collègue mendiante a même voulu s’en prendre à elle, lorsqu’elle a tenté de la raisonner. Le second témoin à décharge, un vieux de 70 ans qui se serait présenté spontanément à la police, a décrit la mendiante comme une femme belliqueuse et prompte à insulter les individus.

Quant à l’Asp poursuivi pour violences et voies de fait lors d’une opération de déguerpissement des mendiants sur le boulevard de la République, la semaine dernière, il a plaidé l’excuse de la provocation et la légitime défense devant les enquêteurs. Il a déclaré que la scène a été filmée alors qu’il tentait désespérément de se libérer de l’emprise des mendiants qui s’étaient agrippés à sa ceinture et à sa jambe. Il aurait même montré aux enquêteurs une blessure au tibia. Si la vidéo publiée sur les réseaux sociaux le montre en train d’asséner des coups à une dame, il s’est désolé que la séquence précédente ne soit pas filmée. C’est-à-dire celle où les mendiants mécontents de l’interpellation de Rougui Thiam l’ont pris à partie et lui ont donné des coups de bâton et de béquille. A l’en croire, c’est dans ces circonstances que la mendiante, qui est tombée toute seule de son fauteuil roulant, a saisi son sexe. Puisque la dame ne voulait pas lâcher prise malgré ses cris, il lui a donné un coup de pied pour se libérer.

La partie civile aurait reconnu la rébellion et justifié son acte par la crainte de ne plus revoir ses enfants.
Commentaires