Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: la modification du code électoral provoque la colère de l’opposition
Publié le mardi 19 juin 2018  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le siège de l’Assemblée nationale
Comment


Au Sénégal, à la demande du président Macky Sall, la loi qui modifie le code électoral a été débattue et votée ce lundi 18 juin. Cette procédure d’urgence est voulue par le chef de l’Etat alors que ce texte qui instaure de nouvelles règles pour être candidat à toutes élections, notamment présidentielle, a été très critiqué par l’opposition, notamment l’instauration des parrainages pour valider les candidatures.
A l’extérieur, une assemblée en Etat de siège, à l’intérieur, une ambiance électrique entre la majorité et l’opposition. Pour Madicke Niang, député PDS et président du groupe de l’opposition, cette loi est illégale. « On a voulu faire participer les députés, mon groupe a refusé, explique-t-il. C’est une violation flagrante des procédures législatives et pour cette raison, ce texte doit être retiré ».

Avec ces propos Madicke Niang provoque la colère de la majorité qui au final, après six heures de débat vote cette loi controversée. Désormais, pour être candidat à la présidentielle, il faudra être sénégalais et uniquement sénégalais, et surtout, récolter dans au moins sept régions du Sénégal, les signatures de 0,8% des inscrits du fichier électoral.
... suite de l'article sur RFI

Articles associés
Commentaires