Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Korité 2018 - Prière du chef de l’État à la grande mosquée: Macky Sall souhaite “plus d’unanimité“
Publié le lundi 18 juin 2018  |  Sud Quotidien
Prière
© aDakar.com par DF
Prière de Korité à la Grande mosquée de Dakar
Dakar, le 15 juin 2018 - La prière de l`Aïd El Fitr marquant la fin du mois béni du Ramadan a été célébrée à la Grande mosquée de Dakar, en présence du président de la République et de plusieurs membres du gouvernement.
Comment


Dans son discours délivré vendredi 15 juin, après la prière de la Korité à la Grande Mosquée de Dakar, le président de la République a estimé que la gestion nationale des ressources pétrolières et gazières n’est pas « partisane et qu’il n’est jamais trop tard d’apporter sa contribution». Il a souhaité « plus d’unanimité » sur les questions nationales.

«Aujourd’hui, j’ai lancé une concertation sur la gestion nationale des ressources pétrolières et gazières. Mais il n’est jamais trop tard d’apporter sa contribution dès lors qu’il s’agit d’une question nationale qui n’est pas partisane. Le dialogue autour des questions nationales doivent faire l’unanimité dès lors que l’on travaille pour l’intérêt national », a déclaré le chef de l’Etat dans le discours qu’il a délivré après la prière de l’Aid el Fitr effectué ce vendredi 14 juin à la Grande mosquée de Dakar, en présence des autorités gouvernementales et coutumières, du Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop et d’Alioune Ndoye, maire de Dakar-Plateau. Le président de la République Macky Sall a ainsi réitéré sa volonté de privilégier la voie du dialogue sur la gestion des ressources pétrolières et gazières et de parvenir à une unanimité autour des questions nationales.

«Mon rôle en tant que président de la République est de conduire les destinées de notre pays dans la voie de la concorde nationale, dans la recherche d’une unité nationale consolidée. C’est la raison pour laquelle j’ai fait du dialogue une méthode de gouvernance tout au long de ma présence à la tête de l’Etat. Le dialogue sectoriel dans des domaines d’une importance capitale comme l’éducation, l’enseignement supérieur. Le dialogue autour des territoires a été mené», a-t-il poursuivi. Il a ensuite remercié les forces vives de la Nation pour leur participation aux concertations sur les ressources pétrolières et gazières.

«Je voudrais saisir cette occasion pour remercier les forces vives de la nation qui ont répondu à ce dialogue et qui ont apporté des éclairages et émis des vœux. Naturellement, nous tiendrons compte de toutes ses préoccupations dans les formulations qui devront être retenues dans le projet de loi qui doit être présenté prochainement», souhaite-t-il.

Le chef de l’Etat en a également profité pour saluer les autorités religieuses et leur rôle capital dans la construction de l’unité nationale et pour une meilleure pratique de l’Islam.

«Le Sénégal a la chance d’avoir un islam modéré, de paix et de concorde. Cela nous le devons à nos confréries. C’est pour moi l’occasion de saluer l’ensemble des khalifes généraux, l’ensemble des familles maraboutiques et l’ensemble des fidèles musulmans, des Sénégalais, l’ensemble de la Oummah en cette fête de Korité. J’ai bien retenu le koutba de notre imam Ratib, El Hadji Alioune Samb à propos de ce que doit être le comportement du musulman», souligne-t-il.

L’imam Ratib El Hadji Moussa Samb qui a dirigé la prière de l’Aid a pour sa part orienté largement son sermon sur la quête de la connaissance. Mais surtout en conseillant aux étudiants à se consacrer exclusivement aux études.

ME ALIOUNE BADARA CISSÉ, MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : «Seul, le Sénégal doit gagner !»

Le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, s’est encore prononcé sur la situation politique tendue qui règne actuellement dans le pays. Alors qu’il prenait part, le vendredi 15 juin dernier, à la prière marquant la célébration de l’Aïd el Fitr, Alioune Badara Cissé a appelé tous les acteurs politiques à la sérénité en cette période de pré campagne électorale pour la présidentielle du 24 février 2019. S’adressant ainsi à la société politique (opposition et pouvoir), le médiateur de la République déclarera : «au moment où nous nous installons dans une période de pré campagne électorale sous peu, qu’ils sachent raison garder. Car, en définitive, seul le Sénégal doit gagner».
Commentaires