Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mbaye Niang, attaquant des Lions: “Être prêts mardi“
Publié le lundi 18 juin 2018  |  Sud Quotidien
Éliminatoires
© aDakar.com par DF
Éliminatoires Coupe du monde 2018: Le Sénégal bat l`Afrique du Sud 2-1
Dakar, le 14 novembre 2017 - Les Lions du Sénégal ont terminé en beauté les éliminatoires à la Coupe du monde en battant l`Afrique du Sud, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, 2-1. Photo: Mbaye Niang
Comment


(KALUGA, Russie) –«Il faut être prêts mardi», dixit Mbaye Niang. L’international sénégalais qui s’est facilement intégré dans la tanière est en passe même de gagner une place de titulaire. Ce, grâce à sa polyvalence. «Je peux jouer à différents niveaux. Tout dépend de ce que le coach veut faire de moi».

«Par rapport à la Pologne, nous avons un staff qui travaille sur les vidéos pour préparer nos matchs. Nous aurons le temps d’entrer dans le match contre la Pologne jour après jour. Nous devons être prêts le mardi pour cet important match».

Phase de préparation

«On a fait un voyage depuis l’Autriche et on est bien arrivé. Et aujourd’hui (jeudi, Ndlr) nous avons fait connaissance avec le terrain de Sputnik. Avant de venir ici, nous avons fait des matchs amicaux et nous avons terminé cette phase par une victoire (devant la Corée du Sud : 2-0, Ndlr). C’est important, avant d’entamer la compétition notamment contre la Pologne (mardi, Ndlr). Nous avons encore quelques jours pour travailler».

Des cadres ont facilité mon intégration

«Si j’ai eu une adaptation facile, c’est grâce au groupe qui travaille ensemble depuis trois ans. Je suis arrivé en cours de compétition, je me suis fais tout petit et j’ai apporté mes qualités. Avec le groupe que nous avons, tout devient facile. Il me fallait avec beaucoup d’humilité, me retrouver petit à petit dans cette équipe. Les cadres comme Moussa Sow, Kalidou Koulibaly ou encore Pape Alioune Ndiaye m’ont facilité la tâche. C’était très important et je les remercie».

Poste de prédilection

«Ce sera au coach d’en décider. J’ai la chance d’avoir été formé pour évoluer à plusieurs postes. S’il estime que je peux apporter à l’équipe en tant que meneur de jeu, ce serait à moi de donner des réponses. Et si les réponses sont bonnes, il continuera à m’aligner dans cette position là. Je n’ai jamais eu de problèmes par rapport à un tel ou un tel poste. Le plus important est de jouer et d’aider l’équipe».

Pas de place au relâchement dans une Coupe du monde

«Dans une Coupe du monde, nous avons trois matchs de poule. Le premier match est important, mais pas déterminant. Par exemple quand tu gagnes le premier et que tu perds les deux derniers, ça ne sert à rien. Ce sera à nous de bien gérer. Même si nous venons à gagner le premier match, nous devrons vite nous plonger dans le prochain. Nous n’aurons pas le temps de nous distraire, car il y a un autre match qui nous attend. Toutes les rencontres sont rapprochées. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous relâcher, après un résultat positif».

EN BREF... EN BREF... EN BREF...

PAPE ALIOUNE NDIAYE, MILIEU DE TERRAIN : «Gagner la Pologne et négocier ensuite»

Gagner la Pologne et négocier la suite ! C’est ce scénario que souhaite Pape Alioune Ndiaye. Un peu comme celui de 2002 où les Lions du Sénégal s’étaient offert les Bleus (1-0) avant d’enchainer avec deux matches face au Danemark (1-1) et à l’Uruguay (3-3).

(KALUGA, Russie)–«Les conditions d’hébergement sont bonnes. Nous sommes dans des conditions qui nous permettent de bien travailler, de nous concentrer. Je pense que tout se passe bien pour le moment. Nous avons trois matchs et il faudra bien les gérer. Aucune équipe ne pourra se qualifier avec trois points. Donc, il faudra bien les négocier et essayer de gagner le premier match. Cela nous permettra de bien entrer dans la compétition. Nous espérons juste que nous allons gagner nos trois matchs ».
Quelques réglages avant
la Pologne
«Nous avons pris nos quartiers et nous avions hâte de nous familiariser avec la pelouse. Et je pense que nous avons eu beaucoup de jus à l’entraînement. C’est un bon signe pour la suite. Il n’y a jamais de place pour le doute. Au fil des jours, l’équipe s’est améliorée. Nous avons terminé la préparation sur une bonne note. Ce qui est primordial pour entrer dans la Coupe du monde. Il faudra juste faire quelques derniers réglages avant le démarrage de la compétition».
Jouer des matchs de haute facture
«Il n’y a pas que la Pologne dans ce groupe. Il faut avoir une vue d’ensemble de cette poule. Mais je pense que l’équipe du Sénégal sera prête. Nous espérons que la victoire sera de notre coté. Je pense que ce sera un véritable match de Coupe du monde. Il n’y a pas grand chose à dire et ce sera un match de très grande qualité. Nous sommes là pour jouer des matchs de haute facture.

PROJET FORWARD : La Fifa octroie 125 millions à la FSF

(KALUGA, Russie) – Excellente nouvelle pour le football sénégalais. La Fifa a validé près de cinq projets du Sénégal relatifs au projet Forward. L’information a été livrée par le Directeur technique national (DTN), Mayacine Mar. «C’est environ 250.000 dollars (125 millions F CFA) qui seront mis à notre disposition pour mener à bien nos projets», a confié l’ancien coach des «Lions». Avec une telle somme, la Fédération sénégalaise de football va démarrer le champion national des U15, mais aussi celui des U17. Sans occulter sa volonté de créer un centre d’internat d’environ 15 joueurs à l’instar de la Mauritanie.

CELEBRATION DE L’EID EL FITR DANS LA TANIERE : Omar Daf, l’imam qui a fait pleurer des joueurs

(KALUGA, Russie) –Si les «Lions» ont arrêté le jeûne depuis le début de leur regroupement, le 25 mai dernier, à Saly Portudal, ils ont quand même tenu à célébrer la fête de la Korité. Et c’est Omar Daf a présidé la prière des deux rakkas à l’hôtel SK Royal qui fait office de tanière pour l’équipe nationale.
Selon des sources dignes de foi, l’ancien international sénégalais a axé son sermon sur les relations entre fils et parents. «Il a été religieusement écouté. Comme d’habitude d’ailleurs parce que Daf est quelqu’un de très positif. Il force le respect. Et les joueurs ont beaucoup apprécié sa prêche», confie un membre de la délégation sénégalaise.
Des joueurs en larmes
L’émotion aurait gagné la tanière de telle sorte que certains joueurs n’ont pu retenir leurs larmes. C’est la confidence faite par le capitaine des Lions. «C’était un jour de fête pour nous, les musulmans», confie Cheikhou Kouyaté. Et d’ajouter, «Omar Daf a fait office d’imam. Si ce n’était pas lui, ça allait être forcément moi (éclats de rire)». «Mais, il y a eu beaucoup d’émotions dans le serment d’Omar Daf. Certains ont même pleuré. Mais je ne vous dirai pas qui (rires). Sinon, ils vont porter plainte contre toi (éclats de rire)».
Commentaires