Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Examen du projet de loi portant modification du code électoral, ce jour: Lundi électrique à l’hémicycle
Publié le lundi 18 juin 2018  |  Sud Quotidien
Christine
© aDakar.com
Christine Lagarde a tenu un discours devant la Représentation Nationale
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est adressée aux députés Sénégalais. Christine Lagarde a été reçue à l`Assemblée nationale par le président Moustapha Niass.
Comment


Les esprits risquent encore de s’échauffer à l’hémicycle ce jour, lundi 18 juin, entre députés de la majorité parlementaire et ceux de l’opposition. Pour cause, c’est à partir de ce matin qu’est examiné en plénière le projet de loi portant révision du Code électoral et devant valider les dispositions pratiques de l’instauration du très controversé parrainage citoyen des candidats à la présidentielle de 2019. Le projet sera défendu par le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, devant la représentation parlementaire.

C’est aujourd’hui, lundi 18 juin, que l’Assemblée nationale dirigée par Moustapha Niasse met la dernière main à l’introduction définitive du parrainage dans la loi électorale sénégalaise. Seulement, la plénière consacrée à l’examen et l’adoption du projet de loi portant révision du Code électoral risque d’être houleuse, quand on sait que l’opposition qui rejette le parrainage citoyen n’entend céder aucune once de terrain à la majorité parlementaire dans sa volonté d’institutionnaliser les modifications à apporter à la loi électorale. Comme au cours de la séance plénière du 19 avril dernier, jour de vote par l’Assemblée nationale de la loi constitutionnelle sur le parrainage, l’ambiance risque d’être encore électrique entre les deux camps parlementaires. La majorité quoique mécanique de la mouvance présidentielle va devoir encore bretter contre les députés du groupe parlementaire du Pds et les non-inscrits, opposés de manière systématique à tout ce qui touche au mode de sélection des candidats à la présidentielle, sur la base d’un quota de parrains égal de 0, 8 à 01 % de l’électorat.

Après son adoption en Conseil des ministres, le 11 juin dernier, le projet de loi portant révision du Code électoral va donc passer en plénière ce jour, à partir de 10 heures, et il sera défendu par le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. Le projet en question doit intégrer dans la loi électorale le système de parrainage ainsi que les modifications découlant des consultations entre le pouvoir, la société civile et certains partis politiques.

Pour rappel, le chef de l’Etat avait déjà retiré le premier texte pour pouvoir y intégrer les conclusions de la commission ad hoc qu’il avait mis sur place pour les besoins de la mise en application de la loi sur le parrainage votée le 19 avril dernier. Qui plus est, lors du Conseil des ministres de lundi dernier, Macky Sall avait pressé les membres du gouvernement à faire le nécessaire pour que le projet passe le plus rapidement à l’Assemblée nationale. Reste maintenant à savoir comment garantir l’examen dudit projet du nécessaire bras de fer que l’opposition va imposer à la majorité parlementaire avant son adoption pourtant presque actée ? En tout cas, l’hémicycle va devoir encore aujourd’hui être l’arène des confrontations ouvertes entre parlementaires des deux bords.
Commentaires