Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial 2018 - Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal: ‘’Nous arrivons en confiance’’
Publié le jeudi 14 juin 2018  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par SB
Le sélectionneur national publie sa liste pour la Coupe du monde
Dakar, le 18 mai 2018 - Le sélectionneur national Aliou Cissé a rendu publique une liste de 23 joueurs (et 4 réservistes) en direction de la Coupe du monde 2018, en Russie. C`était au cours d`une conférence de presse.
Comment


Une pluie fine, un entraîneur obligé de s’abriter sous un parapluie, et un Aliou Cissé assez loquace. Sourire au coin, l’entraîneur du Sénégal, qui goûte à sa deuxième Coupe du monde, sa première sur le banc, déclame sa grande confiance. A Kaluga, Aliou Cissé s’est livré. Entretien.

Coach, que retenir du match amical contre la Corée du Sud ?

On a voyagé dans de très bonnes conditions. Le match contre la Corée du Sud s’est bien passé. C’est toujours important de gagner. Et on en a besoin. C’était un match important pour nous et cela a clos notre préparation.

Le Mondial du Sénégal a-t-il démarré avec cet accueil de la population de Kaluga ?

C’est déjà une fierté pour nous de voir autant de journalistes présents à l’accueil. C’est une fierté pour nous de faire le périple qui va de Madagascar à Kaluga en passant par Polokwane, Ouagadougou et le Cap-Vert. On a bataillé pendant un an, voire un an et demi pour pouvoir faire partie de cette fête du football mondial. Cette qualification du Sénégal est méritée. Aujourd’hui, nous venons ici avec beaucoup de fierté, de motivation pour représenter notre pays. Essayer de faire le maximum. Pour un footballeur professionnel, ce qui est important, c’est de jouer une Coupe du monde. Pour un entraîneur, le plus important, c’est de coacher une équipe qui joue la Coupe du Monde.

Que ressentez-vous 16 ans après, parce que vous étiez le capitaine de cette même équipe du Sénégal qui a joué la Coupe du monde 2002 ?

Franchement, beaucoup de fierté. J’ai eu à le faire en tant que joueur. Il y a 16 ans, c’était sur le tarmac de Tokyo. Aujourd’hui, c’est sur le tarmac de Kaluga. Je l’avais imaginé en tant que joueur. Je l’ai aussi imaginé en tant que sélectionneur. Maintenant c’est fait. Je suis fier du travail que j’ai fait, fier de mes joueurs. Maintenant, la compétition commence.

Dans quel état d’esprit sont vos joueurs ?

L’Etat d’esprit est bon. Jouer une compétition comme la Coupe du monde est exceptionnel. Nous allons rencontrer trente-et-une grandes équipes. Le Sénégal fait aussi partie de ces grandes équipes. On a des arguments à faire valoir. Nous venons ici avec confiance en ayant cette envie de faire une très bonne Coupe du monde.

Quel bilan vous tirez des trois matchs amicaux ?

Le bilan est plutôt positif. Je l’ai dit, c’est important, dans ces préparations, surtout de ne pas avoir de blessés. Tous les 23 joueurs sont aptes. On a eu quelques bobos mais on a pu les récupérer. On a pu beaucoup travailler sur tous les domaines ; que ce soit l’aspect technique, tactique, physique, physiologique. Maintenant, je pense que c’est la compétition qui reste. Cette compétition importante. Nous sommes formatés, formés pour jouer ce genre de compétition. Pour des footballeurs de haut niveau, pour un entraîneur, c’est vraiment important.

Sur quoi se basera le travail avant le premier match ?

Avant tout, il y aura la récupération. Parce qu’on a beaucoup travaillé pendant quatre semaines. Après, on va regarder la vidéo de l’adversaire. Puis on mettra en place la stratégie adéquate pour vraiment jouer cette équipe de la Pologne.

Vous êtes accueillis par la pluie. N’est-ce pas un bon signe ?

(Gros éclat de rire) Ça dépend de quel côté on se situe. Il y a ceux qui disent aussi que ce n’est pas bon signe.

Cheikhou Kouyaté, capitaine des Lions

‘’Avec honneur et fierté’’

Cheikhou Kouyaté, le capitaine des Lions, brandit son honneur et sa fierté de faire partie des joueurs qui disputent la Coupe du monde. Voici ses premiers mots en foulant la terre russe.

‘’On est arrivé ici avec honneur, et une grande fierté nous anime aussi. On est vraiment content d’être là aujourd’hui parce qu’on a travaillé dur pour y arriver. De Madagascar jusqu’à Kaluga, le chemin n’était pas du tout facile. C’est une fierté pour un footballeur de jouer une Coupe du monde. Ce (mardi) soir, on est content d’être là. L’accueil n’est pas mal. Nous n’avons pas vu nos supporters mais nous avons au moins les journalistes. Sur un plan personnel, je me sens bien après ma blessure. Et après quelques jours de repos, là, je suis vraiment prêt.

Mon ressenti en foulant le tarmac de l’aéroport est le même que j’avais il y a quelques mois déjà lorsqu’on s’est qualifiés pour la Coupe du monde. La Coupe du monde est un rêve de gamin. Pouvoir la jouer est magnifique. Aujourd’hui, c’est un rêve qui se réalise. Maintenant, on va continuer le travail pour bien représenter le Sénégal.

Par rapport au duel contre la Corée du Sud, je pense que c’était un bon match. On voulait finir notre préparation en beauté. Et comme je l’ai dit il y a une semaine, le plus important, c’est d’être prêt contre la Pologne, le 19 juin prochain. On a travaillé pour y arriver. La victoire fait toujours du bien. Mais le plus important reste le 19 juin, date de notre première sortie officielle.’’

Kalidou koulibaly, défenseur des Lions

‘’On est sur la bonne route’’

Vice-capitaine de fait de la sélection, Kalidou Koulibaly a embouché la même trompette que Cheikhou Kouyaté. Faire honneur au maillot est le maître mot chez le défenseur international de Naples

‘’Ça fait plaisir de voir tout ce beau monde à l’accueil. Ça fait longtemps que le Sénégal n’était plus revenu à la Coupe du monde. Aujourd’hui, on sait qu’on est chanceux d’être parmi les 23 joueurs et on va bien représenter le Sénégal. On a plus envie de se battre pour son pays. On a eu un bon bilan dans notre préparation. Même si on n’est pas parvenu à gagner les trois matchs, le contenu est bon. On a bien joué au football et la victoire d’hier (avant-hier face à la Corée 2-0) a fait du bien parce qu’on a bien joué au football. Ça a redonné de la confiance à tout le monde. On est sur la bonne route et je pense que le Sénégal doit continuer à travailler pour être au top pour le premier match de la Coupe du monde.’’
Commentaires