Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial2026 : Ces pays qui ont voté contre la candidature marocaine
Publié le jeudi 14 juin 2018  |  Agence de Presse Africaine
Mondial
© AFP
Mondial 2018 : Résultats du tirage au sort des éliminatoires
Samedi 25 juillet 2015. Saint-Pétersbourg, en Russie. Photo: Le trophée de la coupe du monde 2018.
Comment


Dans sa course pour l'organisation du Mondial 2026, le Maroc n'a obtenu que 65 voix contre 134 pour le trio Etats-Unis/Canada/Mexique. Un échec du essentiellement au vote de certains pays arabes à la candidature tripartite ainsi que des pays africains.

Au niveau arabe, l’influence de l’Arabie Saoudite sur certains pays asiatiques a constitué un sérieux revers à la candidature marocaine, faisant fi des relations fraternelles et excellentes qui lient Rabat à Ryad.

L'Arabie Saoudite ne s'est pas contenté de voter contre le Maroc mais a tiré dans son sillage une douzaine de pays, dont les Emirats, Bahrein, Koweit, Jordanie, Irak.

En Afrique, le volte face de l'Afrique du sud a pesé mais le vote de pays « amis » comme, le Cap vert, Sierra Leone, le Benin et la Guinée contre le Maroc a surpris plus d'un.

Sans surprise, le Maroc n'a pas raflé les voix des pays de l'Afrique Australe (Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Zimbabwe, Lesotho et Mozambique). Il a toutefois reçu le vote du Swaziland, du Malawi et de la Zambie. En Afrique de l'Ouest, le Liberia, la Sierra Leone ont voté pour la candidature nord-américaine.

L'Iran, l'Espagne et Cuba se sont, quant à eux, abstenus, alors que le Brésil a opté pour le Royaume.

Voici par ailleurs les pays qui ont voté pour le Maroc : Algérie, Albanie, Angola, Belarus, Belgique, Brésil, Brunei, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Chad, Chine, Taïpei chinois, Comores, Congo, Congo DR, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Guinée Equatoriale, Érythrée, Estonie, Ethiopie, France, Gabon, Gambie, Guinée Bissau, Italie, Kazakhstan, Kenya, Corée DPR, Libye, Luxembourg, Macau, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Pays-Bas, Niger, Nigeria, Oman, Palestine, Qatar, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Serbie, Seychelles, Slovaquie, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Swaziland, Syrie, Tadjikistan, Tanzanie, Togo, Tunisie, Turquie, Ouganda, Yémen, Zambie.

HA/APA
Commentaires

Dans le dossier

Coupe du monde 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment