Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Approvisionnement du marché de volailles selon l’IPAS: 11 millions de poulets disponibles pour la Korité
Publié le mercredi 13 juin 2018  |  Sud Quotidien
Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse de l`Interprofessionnelle avicole du Sénégal
Dakar, le 12 juin 2018 - L`interprofessionnelle avicole du Sénégal a tenu une conférence de presse pour se prononcer sur la situation de leur secteur.
Comment


L’interprofession avicole du Sénégal (Ipas) annonce un approvisionnement de 11 millions de poulets, en cette veille de Korité. La déclaration a été faite, lors d’un point de presse organisé hier, mardi 12 juin 2018, dans les locaux du ministère de l’Elevage, par le président de l’Ipas, Amadou Moctar Mbodj qui incite les acteurs de l’aviculture à intégrer les centres de formation pour une professionnalisation de la filière.

En cette veille de Korité, où l’approvisionnement en poulets reste une préoccupation majeure des ménages, l’Ipas en collaboration avec le ministère de l’Elevage et des productions animales (Mepa), a tenu à rassurer la population qu’il y aura plus de poulets que l’année précédente.

Pour satisfaire la demande, la production est estimée à « 11 millions de poulets » soit près de « 800 000 poulets » de plus par rapport à l’année 2017. « Nous, professionnels de la filière avicole, tenons en cette veille de fête à informer les ménages sénégalais de notre souci permanent de les satisfaire et des efforts déployés pour un approvisionnement correct du marché en poulets de qualité », explique le président de l’Ipas, Amadou Moctar Mbodj, qui ajoute d’ailleurs que les prix resteront inchangés.

Cette performance est due au niveau élevé des investissements et à une meilleure organisation et professionnalisation de la filière, depuis l’avènement de l’Ipas en 2013 grâce à l’accompagnement de l’Etat du Sénégal. Dans ce cadre d’ailleurs, le président de l’Ipas a salué l’accompagnement de l’Etat du Sénégal avant d’exhorter les acteurs de l’aviculture à se rapprocher de l’interprofession et de se former dans les centres de formation mis en place par l’Etat, pour mieux pratiquer leur métier. « L’aviculture n’est pas une chose simple, c’est une chose qu’il faut comprendre, qu’il faut maitriser pour ne pas cumuler de petites erreurs qui demain vont engendrer une grosse perte pour le promoteur », poursuit- il.

Le secrétaire général de l’Ipas, Dr Mamadou Ba, a tenu pour sa part à préciser que les acteurs et professionnels de la filière continuent à travailler sur la sélection et la génétique pour faire face aux différents facteurs qui bloquent « dans les zones particulièrement chaudes comme Tambacounda, les techniques de construction et de choix des souches ont permis de produire des poulets de deux kilos en quelques jours ». La viande de volaille représente 39% des viandes consommées au Sénégal avec une production chiffrée à 96 000 tonnes en 2017 selon l’Ipas qui est l’interprofession de la filière avicole du Sénégal mise en place depuis 2013.
Commentaires