Les propos du ministre de la Justice sur la candidature de Karim sont pris comme une "déclaration de guerre" par le Parti démocratique sénégalais (Pds). Dans un communiqué parvenu à Seneweb, le Pds estime que Ismaïla Madior Fall, encarté Apr, prépare "l’opinion à une forfaiture de juges aux ordres". Invité de l’émission Quartier général, le ministre de la Justice a déclaré irrecevable la candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle de 2019.
Ce qui constitue "une inacceptable ingérence dans le fonctionnement de la justice", note le Pds. Qui dénonce une "tentative de la part de Macky Sall et de tous ceux qui sont à sa solde pour organiser une compétition sur mesure en en excluant les candidats qu’ils veulent et une partie significative des électeurs, notamment tous les jeunes qui viennent de s’inscrire".
C’est pourquoi, le Pds met "en garde toute personne ou groupe de personnes qui tenterait d’exclure notre candidat Karim Wade de la prochaine élection présidentielle". Et prévient que "toute tentative de priver le peuple de ce droit sera considérée comme une trahison et le PDS se réservera le droit de débusquer les traîtres pour leur réserver le sort qu’ils méritent".