Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky Sall préconise “un débat constructif“ pour une utilisation judicieuse du gaz et du pétrole
Publié le mardi 12 juin 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Sommet
© aDakar.com par DF
Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique à Dakar
Dakar, le 15 Juin 2014- Le Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’est ouvert à Dakar, dimanche matin, en présence de trois chefs d’Etats d`Afrique de l`Ouest. Ils ont insisté sur la nécessité de briser toute dépendance vis-à-vis de l’extérieur, en privilégiant les financements sur ressources propres dans la mobilisation de ressources pour la réalisation de projets. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal
Comment


Le chef de l’Etat, Macky Sall, a appelé, mardi, à Diamniadio (banlieue de Dakar), à "un débat constructif et bienveillant" en vue d’une utilisation judicieuse des ressources financières issues de l’exploitation du gaz et du pétrole.

"Le pétrole n’est pas une ressource renouvelable et les barils qui seront produits ne seront jamais remplacés. Chaque dollar qui reviendra au Sénégal devra être donc judicieusement utilisé", a averti Macky Sall.

Le président Sall s’exprimait lors de la concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, en présence de plusieurs personnalités de l’Etat, de la société civile et du monde politique.

"Je ne doute pas un instant qu’un débat constructif et bienveillant nous permettra de trouver un arbitrage possible entre les besoins de développement du présent et la nécessité de préparer l’avenir", a insisté le chef de l’Etat.

Selon lui, "cette journée est une étape capitale pour notre pays sur la voie de l’émergence, si nous parvenons à sublimer cette valeur essentielle, aussi sûre, le partage".

"C’est dans un échange constructif, responsable, et respectueux de la cohésion nationale que nous pourrons relever les défis majeurs qui nous attendent", a estimé le président de la République.

"L’intransigeance et l’incapacité à dépasser nos divergences seraient autant d’entraves pour notre pays causant le risque de voir s’évanouir notre rêve commun de prospérité durable’’, a encore averti Macky Sall.

"Le pétrole suscite d’énormes espoirs pour les générations futures en particulier et rien n’est plus durablement dévastateur qu’un espoir déçu", a-t-il insisté.

Pour lui, cette journée doit être placée "sous le signe du dépassement de soi ainsi’’ et "marquée d’une volonté de travailler tous ensemble avec dévouement, en vue de bâtir ‘’durablement un Sénégal émergent".

Le chef de l’Etat a par ailleurs invité à une sagesse et un sens élevé des responsabilités de tous les acteurs pour une réussite de ce projet.
SBS/BHC/ASB/ASG
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Début des travaux du dialogue national sur l’exploitation du pétrole et du gaz
    Agence de Presse Sénégalaise - 12/6/2018
  • Le parrainage à la une des quotidiens
    Agence de Presse Sénégalaise - 12/6/2018
  • Pour un dispositif de collecte des données horticoles à l’échelle régionale
    Agence de Presse Sénégalaise - 12/6/2018
  • CM 2018 : Annoncé forfait, le polonais Glik fait son retour
    Agence de Presse Sénégalaise - 12/6/2018
  • CM 2018 : Keita Baldé, l’ombre d’un doute
    Agence de Presse Sénégalaise - 12/6/2018
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment