Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Adoption par le Conseil des ministres du projet de loi portant modification du code électoral hier, lundi: La mouture bis examinée à l’Assemblée, mardi
Publié le mardi 12 juin 2018  |  Sud Quotidien
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des ministres à Diamniadio
Diamniadio, le 04 mai 2018 - Le président de la République Macky Sall a présidé un Conseil des ministres exceptionnel à Diamniadio. Il a ensuite procédé à l`inauguration de la sphère ministérielle.
Comment


Moins de six jours après avoir retiré de la table du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, le projet de loi portant modification du Code électoral, Macky Sall et son gouvernement ont examiné et adopté en Conseil des ministres tenu exceptionnellement hier, lundi, la mouture bis du projet de loi devant définitivement entériner l’introduction du parrainage citoyen dans la loi électorale. Un projet de loi qui devrait passer à l’Assemblée nationale, en procédure d’urgence, mardi prochain après que Macky Sall a reçu les conclusions du cadre de concertation de la commission adhoc chargé de réfléchir sur le processus électoral à la suite de la réforme constitutionnelle qui a abouti à la loi sur le parrainage.

Le Conseil des ministres qui s’est réuni sous la présidence de Macky Sall hier, lundi 11 juin à 13 h, a examiné et adopté la nouvelle mouture du projet de loi portant modification du Code électoral. Un projet de loi qui va par suite être présenté à la validation de la représentation parlementaire et consacrer l’ajustement du parrainage citoyen à la loi électorale. Selon certaines sources, le projet de loi devrait d’ailleurs être examiné mardi prochain par les députés.

C’est dire que Macky Sall qui avait retiré, le 07 juin dernier, de la table du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, le premier projet de loi en question n’a pas mis de temps pour introduire dans le nouveau texte les réflexions menées par le comité ad hoc sur les dispositions pratiques de l’application du parrainage. Toutes choses qui avaient nécessité dans un premier temps le retour chez le maître du jeu de la première mouture du projet de loi portant modification du code électoral. Non sans soulever toute une polémique et/ou cafouillage relativement à un prétendu retrait de la loi sur le parrainage lui-même.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, avait même dû monter au créneau, comme presque moult responsables de la majorité, pour apporter des précisions au sujet de l’information relative au courrier que le Gouvernement du Sénégal avait fait parvenir au président de l’Assemblée nationale, relativement à la loi sur le parrainage. Aly Ngouille Ndiaye avait alors fait savoir que le courrier du Président visait plutôt le projet de loi portant révision du Code électoral.

«La loi constitutionnelle n’est pas retirée, elle a été votée et promulguée et le parrainage est déjà derrière nous», avait-il précisé tout en relevant que le chef de l’Etat, en prenant cette initiative, cherchait seulement à se conformer à sa décision de mettre en place le comité ad hoc chargé de réfléchir sur les conditions d’application de la loi constitutionnelle sur le parrainage dans le Code électoral. Apparemment, Macky Sall est arrivé au bout de son initiative. Puisqu’il a reçu hier, lundi, les conclusions du cadre de concertation de la commission adhoc chargé de réfléchir sur le processus électoral, à la suite de la réforme constitutionnelle qui a abouti à la loi sur le parrainage.
Commentaires