La vice-présidente zambienne Inonge Wina a appelé lundi à utiliser les ressources en eau de l'Afrique de manière innovante et durable dans le cadre du programme de développement du continent.
La vice-présidente a déclaré qu'au vu des projections de croissance économique de l'Afrique pour les dix prochaines années, l'eau allait devenir un élément clé pour subvenir aux besoins de la croissance, d'où la nécessité de trouver des moyens innovants et durables de gérer cette ressource.
Elle a tenu ces propos au cours du 7e Forum-exposition de l'Eau de Zambie, qui se déroule à Lusaka, la capitale du pays, et vise à sensibiliser le public à l'importance de l'eau, ainsi qu'à trouver des moyens de faire en sorte que la gestion de l'eau profite à la société et à l'économie. La vice-présidente a estimé à cette occasion que les acteurs concernés devaient collaborer en matière de collecte et de gestion de l'eau, une ressource qui constitue un élément clé du développement économique.
Selon la vice-présidente, les pays d'Afrique vont devoir s'efforcer de garantir un approvisionnement adéquat en eau, d'améliorer l'efficacité du système et des infrastructures de distribution de l'eau, et de promouvoir la recherche sur le stockage et le traitement des eaux.
Dennis Wanchinga, ministre zambien du Développement des ressources en eau, a indiqué au cours du même événement que les acteurs concernés devaient travailler ensemble pour garantir une couverture totale des zones urbaines et rurales en termes de distribution et de traitement de l'eau.
Cela permettra de contribuer de manière significative à l'amélioration des conditions de vie des citoyens, et d'éviter les épidémies transmises par l'eau. F