Le président de l’Association nationale des personnes en situation de handicap du Sénégal, Yatma Fall, a condamné, dimanche à Dakar, les actes de brutalité commis par un agent de sécurité de proximité (ASP) sur une handicapée-motrice, demandant que « justice » soit faite sur cette affaire « extrêmement grave ».
« Il y a cet ASP qui a fait ce qu’il fait, mais il avait quand même la police (un policier) à côté de lui. Je crois que c’est extrêmement grave. Tous les Sénégalais ont été choqués, les personnes handicapées en premier », a réagi M. Fall sur les ondes de la RFM (privée).
Il commentait une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux et où on voit un agent de ces forces spéciales de l’ordre brutaliser à coups de pied, notamment, des mendiantes, dont des handicapées motrices, dans un quartier de Dakar.
Ces images, datées de samedi, ont choqué beaucoup d’internautes qui ont condamné avec véhémence l’homme de tenue.
« Ce n’est malheureusement pas la première fois que cela arrive. C’est pourquoi la fédération s’est indignée et l’a énergiquement condamné. Mais aussi la fédération a demandé que justice soit faite par rapport à cette affaire », a indiqué le président Yatma Fall, exigeant l’interpellation de l’agent fautif ainsi que « ceux qui lui ont demandé de faire cela ».
En attendant que le procureur s’autosaisisse, l’association est « en train de prendre des dispositions pour porter plainte et aller jusqu’au bout », a indiqué M. Fall qui est lui-même manchot.
Selon lui, les organisations de défense des droits de l’homme, la Fédération ouest-africaine des associations de personnes handicapées, la Fédération africaine et l’Organisation mondiale des personnes handicapées sont déjà alertées.