L’assainissement reste peu accessible aux ménages de Dakar au premier trimestre 2018, selon les résultats d’une récente enquête de conjoncture sociale réalisée par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
D’après cette enquête, seuls 26,8% des ménages dakarois ont accès à l’assainissement. En revanche, la plupart des ménages de Dakar ont largement accès à l’eau potable avec un taux de 91,6%. Un taux plus élevé est obtenu concernant l’électricité (95,1%).
Dans le domaine de l’éducation, le taux moyen de scolarisation des enfants de plus de six ans s’établit à 88,1% à Dakar. Le taux est de 89,6% dans les familles moyennes contre 85,7% dans les grandes familles.
« La proportion de ménages ayant des enfants de moins de 18 ans qui travaillent se situe à 2,1% (2,6% pour les grandes familles contre 1,2% dans les familles moyennes) », révèle l’enquête de la DPEE. En outre, 12,8% des grandes familles comptent des enfants confiés à des tiers contre 3,7% pour les familles moyennes.
Concernant l’alimentation, la majeure partie des familles enquêtées (plus 80,1%) assurent trois repas par jour contre 12,4% des ménages qui n’en prennent que deux.
L’inflation et les délestages sont les principaux chocs subis par les ménages au premier trimestre 2018. C’est ainsi que 50,2% des interrogés déplorent une hausse du niveau général des prix à la consommation, tandis que 29,3% de ménages sont affectés par des coupures dans l’approvisionnement en électricité.
Par ailleurs, les pertes d’emploi et l’incapacité du principal soutien sont respectivement décriées par 2,5% et 1,3% des enquêtés.