Avec la mise à exécution du cinquième plan de l’Alliance And Guesseum, le système sanitaire de Rufisque est paralysé. Au district sanitaire de Diamniadio, une assemblée générale a été tenue par les syndicalistes pour faire le point sur la grève.
‘’De Notto Gouye Diama à Rufisque, tout le système est paralysé’’, se réjouit Alioune Seck, le vice-président de l’alliance And Gueusseum/section Rufisque. La situation est d’autant plus grave que le gouvernement oppose son mutisme face à cette sempiternelle grève qui horripile les patients et leurs familles. ‘’Ce sont les patients qui sortiraient de leur lit, s’ils en avaient la possibilité. Mais il faut savoir que les lendemains dans le secteur de la santé ne sont pas radieux, parce qu’à part la rétention des informations, nous pouvons entamer d’autres formes de lutte’’, prévient le syndicaliste. Alioune Seck est d’avis que le gouvernement ne mesure pas les conséquences de son attitude, face à la colère des agents de la santé.
‘’Si l’on considère le district de Rufisque qui compte plus de 35 postes ainsi que des hôpitaux. Dans les centres de santé, il y a le service minimum avec un seul médecin. Ainsi, tout est paralysé’’, précise-t-il. Avant de laisser entendre que l’alliance And Guesseum ne compte pas reculer. Le secrétaire général départemental de l’alliance And Guesseum, Boubou Fofana, confirme. Malgré les négociations avec le gouvernement, le Premier ministre et le ministre de la Fonction publique, confie-t-il, ‘’il n’y a pas d’avancées par rapport à la concrétisation des accords. Si bien qu’aujourd’hui nous faisons constater que les choses n’ont pas vraiment bougé. C’est du surplace’’.
Une chose regrettable à mettre, selon lui, sur le compte du gouvernement du Sénégal. Même si, reconnait le syndicaliste, ‘’des accords ont été obtenus, mais leur mise en œuvre pose problème jusqu’ici’’. En tout état de cause, les responsables constatent que le ‘’gouvernement ne semble pas être pressé’’ a matérialisé les accords. Face à cette situation, ils se disent armés de détermination pour poursuivre la lutte.