Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Six mois AIBD: Pari gagné à mi-parcours
Publié le samedi 9 juin 2018  |  Enquête Plus
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration de l`Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD)
Diass, le 7 décembre 2017 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l`inauguration de l`Aéroport International Blaise Diagne de Diass. La cérémonie s`est déroulé en présence des présidents du Gabon, de la Gambie et de la Guinée-Bissau.
Comment


Le bébé grandit petit à petit. Hier, l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass a fêté ses six mois. Malgré les difficultés évoquées çà et là, il marche. C’est du moins la conviction de ses gérants.

Plus d'un million de passagers. 36 compagnies dont 4 nouvelles. Une marge de progression de 6%.... Les motifs de satisfaction ne manquent pas pour les autorités de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass. Face à la presse hier, l'administration de Limak, Aibd, Summa (LAS), amené par son DG Xavier Mary, les a exhibés comme trophée de guerre. "Nous sommes satisfaits, dit-il, du déroulement des opérations depuis le mois de décembre (date d’ouverture du nouvel aéroport). Au début, il y avait certes des difficultés, mais progressivement, tout est rentré dans l'ordre’’. Avec ce retour à la normale, l’AIBD a connu une croissance ‘’satisfaisante’’ pour le Directeur général de LAS. A l’en croire, les flux de marchandises et de passagers sont en constante progression et les perspectives également sont bonnes. Mais malgré ce tableau ‘’reluisant’’ que dressent les autorités administratives, force est de constater que les couacs ne manquent pas non plus dans le développement de la nouvelle infrastructure. En attestent les différentes informations relatées par la presse chaque jour au sujet de sa gestion. Du côté des responsables, on calme le jeu.

Vivo-Energy remporte le jackpot

D’abord en ce qui concerne le différend avec Teyliom dans le domaine du handling, le DG de LAS se veut clair, net et précis. Il déclare : ‘’Il faut savoir que dans tous les aéroports du monde, l’assistance en escale appartient aux Etats. C’est la même chose au Sénégal et le gouvernement l’a confiée à AAS qui est une filiale de LAS’’.

Par rapport à la grogne des forces de défense et de sécurité établies à l’aéroport, les autorités aéroportuaires dédramatisent. ‘’Depuis le début de l’exploitation, affirment-ils, il y a une bonne collaboration avec les forces de défense et de sécurité. En réalité, il s’est juste posé un problème au niveau de l’organisation. Senecartours qui a en charge la gestion du parking leur avait réservé un nombre de places limité. Mais il se trouve qu’ils ont besoin de plus de places. Nous sommes en train de chercher une solution face à ce problème’’, a relaté pour sa part le secrétaire général de LAS, Papa Mahawa Diouf.

Ce dernier est également revenu sur la lancinante question de la gestion du marché des chariots. Même s’il n’a pas nié les difficultés avec l’entreprise contractante, il n’a pas voulu trop s’avancer sur les modalités de la rupture du contrat annoncées dans certaines parutions, hier. ‘’Ce que nous pouvons dire, c’est que nous ne sommes pas satisfaits de la gestion. Mais pour le moment, nous ne sommes pas en situation de conflit. Nous aurons l’occasion d’y revenir’’, nuance le SG. Malgré les insistances des journalistes, les autorités aéroportuaires n’ont pas voulu trop s’épancher sur la question. En effet, d’après le journal l’Observateur d’hier, le concessionnaire compte rompre le contrat avec Global SARL qui a en charge le marché susmentionné.

Par ailleurs, le DG Xavier Mary est également revenu sur l’implantation d’une station-service sur la route, entre la sortie de l’aéroport et l’autoroute à péage. Selon lui, c’est Vivo Energy qui est pressenti pour gérer ce marché. Il faut noter que la gestion de l’aéroport a été confiée à LAS pour une durée de 25 ans, moyennant le paiement de redevances. L’actionnariat de cette société anonyme est réparti comme suit : AIBD 34%, Limak (société turque) 33% Summa (société turque) 33%.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment